Coups de feu à Val-Alain: les trois suspects arrêtés en pleine autoroute mercredi font face à des accusations de tentative de meurtre
Originaires de la région de Montréal, les trois individus sont aussi accusés de possession d'armes prohibées et d’introduction par effraction


Pierre-Paul Biron
Les trois individus arrêtés en pleine autoroute mercredi à Québec après s’en être présumément pris à un homme dans une résidence de Val-Alain ont formellement été accusés de tentative de meurtre au palais de justice jeudi.
• À lire aussi: Un homme atteint par balle à Val-Alain: trois suspects arrêtés à Québec
Les accusés, tous de la grande région de Montréal, ont tour à tour défilé en visioconférence devant le tribunal à partir du poste de la Sûreté du Québec où ils sont détenus depuis leur arrestation.
Jean-François Hutchinson, 44 ans, Billey Deverze, 40 ans, et Peggy Rolden Paul, 32 ans, font chacun face à des chefs d’accusation de tentative de meurtre, de décharge d’arme à feu dans l’intention de mettre la vie d’une personne en danger, d’introduction par effraction et de possession d’arme à feu prohibée.

Un chef d'accusation de bris d’ordonnance s’ajoute aussi au dossier d’Hutchinson, à qui le tribunal avait interdit d’être en possession d’une arme.
Le procureur au dossier, Me Matthieu Rochette, s’est opposé à la remise en liberté des trois suspects. Leur dossier a été reporté à lundi prochain.
Coups de feu
La tentative de meurtre serait survenue peu après 14h, dans une résidence du 4e Rang, à Val-Alain.

Les trois suspects auraient fait irruption, armés, dans le domicile de la victime, afin de s’en prendre à ce dernier. Au moins un coup de feu aurait été tiré et aurait atteint le plaignant dans cette affaire, un homme dans la quarantaine.
«Il a été transporté à l’hôpital, mais on ne craint pas pour sa vie», avait indiqué la porte-parole de la Sûreté du Québec Béatrice Dorsainville, en fin de journée mercredi.
Les assaillants se sont ensuite enfuis à bord d’une voiture. Le véhicule a finalement été repéré à Québec au terme d’une importante opération de ratissage menée par les autorités. Pris en chasse par les policiers sur l’autoroute Félix-Leclerc, les trois hommes ont été mis en état d’arrestation à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa.
2 suspects déjà accusés à Montréal
Deux des trois accusés ont actuellement des dossiers pendants devant les tribunaux dans la région de Montréal.
Billey Deverze a été accusé en août dernier de vol, harcèlement, fraude, menaces et séquestration pour des événements qui seraient survenus en février 2023. Il avait été remis en liberté durant les procédures, mais devait revenir devant le tribunal la semaine prochaine.

Quant à lui, Jean-François Hutchinson a des accusations pendantes dans deux dossiers en matière de stupéfiants et d’armes à feu prohibées. Ces deux affaires reviennent en cour à la fin février.
Le troisième suspect, Peggy Rolden Paul, a de son côté un dossier criminel vierge.