Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Couple de cyclistes happé à Rigaud: leur fils implore l’automobiliste fautif de se rendre à la police

Partager
Photo portrait de Erika Aubin

Erika Aubin

2025-05-27T19:09:17Z
Partager

Le fils de deux cyclistes d’expérience qui ont été heurtés de plein fouet par un chauffard ayant fui les lieux après la collision, samedi, à Rigaud, implore le fautif de se rendre à la police.

«Ça n’a pas de bon sens de faire [une collision] et de fuir la scène comme ça après. Il n’est jamais trop tard pour faire la bonne chose et se rendre à la police», a lancé Robert Gagnon-Da Rocha, au bout du fil alors qu’il était au chevet de son père.

Samedi, ses parents, Julie Gagnon et Mario Rocha, participaient à un événement de vélo de gravel, en Montérégie. Après avoir roulé plus de 150 kilomètres, ils étaient près de la ligne d’arrivée quand ils se sont fait happer par un véhicule vers 17h, sur le chemin du Haut-de-la-Chute.

Plutôt que de leur venir en aide, le conducteur du véhicule utilitaire sport (VUS) noir de marque GMC a quitté les lieux. Il est activement recherché par les autorités.

TVA NOUVELLES
TVA NOUVELLES

«Si la personne fautive lit l’article, s.v.p., rends-toi à la police. Ces dernières journées ont été très difficiles pour nous», a imploré Robert Gagnon-Da Rocha.

Longue récupération à venir

Ses parents ont subi chacun de graves blessures. Julie Gagnon, 58 ans, a deux côtes cassées et plusieurs blessures au bas du corps. Quant à son conjoint Mario Rocha, 61 ans, il est toujours plongé dans un coma médical.

Publicité
PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE
PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE

«Le pire est passé, on pense qu’il va survivre à ses blessures. Mais quand il va se réveiller, il va avoir un long chemin de récupération. On prend ça heure par heure», a précisé son fils.

Ce sont des résidents du secteur qui, après avoir entendu la collision, sont venus aider ses parents.

«Mon père ne serait pas vivant sans eux. Ces personnes lui ont vraiment sauvé la vie. On est extrêmement reconnaissant. Ils sont des héros», a-t-il laissé tomber, visiblement ému.

Dans le fossé

Geneviève Rhéaume a été parmi les citoyens qui se sont empressés de porter secours aux deux victimes.

«Lorsque mon mari est arrivé, la dame gisait sur le côté de la rue, a-t-elle expliqué à TVA Nouvelles. Elle a informé mon conjoint que son mari se trouvait aussi sur les lieux. En faisant des recherches rapides, on a constaté qu’il était dans le fossé.»

«Nous avons une caméra de surveillance à la maison qui a capté la scène, a ajouté la dame. On voit le véhicule du chauffard rouler, mais on ne voit pas l’impact. Toutefois, il y a un bruit sourd en lien avec la collision avec les deux cyclistes. Il n’a jamais freiné.»

TVA NOUVELLES
TVA NOUVELLES

Les deux cyclistes d’expérience prenaient toutes les précautions pour assurer leur sécurité, selon leur fils. Le vélo était leur passion commune. «Mes parents sont de bons êtres humains, ils ne méritaient pas ça», a-t-il ajouté.

Le véhicule en cause pourrait présenter des dommages à l’avant, selon les autorités.

La SQ invite toute personne ayant été témoin de l’incident, ou disposant d’informations permettant d’identifier le conducteur, à communiquer avec la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

– Avec la collaboration d’Yves Poirier

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité