Coupes en éducation: une cellule de crise activée au Saguenay
Agence QMI
Les compressions budgétaires imposées aux centres de services scolaires (CSS) ont forcé la mise en place d’une cellule de crise au CSS des Rives-du-Saguenay pour tenter d’en limiter les impacts sur les élèves et le personnel.
Au CSS des Rives-du-Saguenay, il est notamment question d’une réduction de 20% du budget alloué aux activités parascolaires et aux sorties culturelles.
Sur le plan administratif, le non-remplacement systématique des concierges et des adjoints administratifs deviendra aussi une réalité. Concrètement, si ces employés sont absents, ils pourraient ne pas être remplacés.
L’effort budgétaire exigé par Québec représentait initialement une réduction du budget de 14 millions $ pour ce CSS, mais ce montant pourrait être révisé et ramené à 9 millions $ si le centre de services scolaire arrive à appliquer l’optimisation des effectifs, notamment en abolissant les heures supplémentaires.
«C’est vraiment un casse-tête qui, moi, m’empêche de dormir», a confié Chantale Cyr, directrice générale du CSS des Rives-du-Saguenay, en entrevue au TVA Nouvelles.
«On est en train [d’examiner la situation], peut-être même [d’]offrir la possibilité à nos [employés] de prendre une journée de congé sans traitement. [...] Il faut toujours garder en tête qu’il faut que je récupère au niveau financier, mais il faut que je travaille à ne pas dépasser mes heures travaillées.»
Selon ses estimations, il y aurait toujours un manque à gagner de 2,5 millions $.
Les rencontres se poursuivent au CSS des Rives-du-Saguenay pour tenter de boucler le budget, alors que le ministère de l’Éducation a été clair: «Aucun budget ne sera accepté [s’il est] déficitaire», a rappelé Mme Cyr.