Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Carabins champions de la Coupe Vanier!

Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2023-11-24T22:21:57Z
2023-11-26T01:28:41Z
Partager

KINGSTON - Grâce à une autre performance étincelante de la défensive, les Carabins de l’Université de Montréal ont disposé des Thunderbirds de UBC par la marque de 16-9 cet après-midi à Kingston pour mettre la main sur la deuxième Coupe Vanier de leur histoire après celle de 2014.

Le match était présenté sur les ondes de TVA Sports et sur TVA Sports direct.

• À lire aussi: Coupe Vanier: le coordonnateur défensif des Carabins ajoute un deuxième titre national 36 ans plus tard, cette fois comme entraîneur

• À lire aussi: Un demi défensif étoile des Carabins termine son parcours universitaire avec une grande fierté d’avoir grandi comme personne au fil des ans

• À lire aussi: Coupe Vanier: il se présente au terrain avec un chandail des Alouettes pour rendre hommage à son père

• À lire aussi: Coupe Vanier: l’attaque au sol des Carabins débloque au meilleur moment possible

C’est la première fois depuis 1980 que deux équipes d’une même ville remporte la Coupe Grey et la Coupe Vanier. En 1980, les Eskimos d’Edmonton et les Golden Bears de l’Alberta avaient été couronnés. Les Carabins vengent l'échec subi à la Coupe Vanier 2015 face à ces mêmes T-Birds.

Publicité

Après avoir réduit l’écart à un touché avec cinq minutes au match, les champions de l’Ouest ont été stoppés sur un 3e essai et quatre à la ligne de 33 des Bleus grâce à un beau jeu de Nicolas Roy. Après avoir arrêté les Carabins, les T-Birds ont de nouveau été freinés sur un 3e essai pour clore le débat.

«C’est un sentiment incroyable et je suis vraiment fier et heureux pour les gars, a souligné l’entraîneur-chef Marco Iadeluca d’entrée de jeu. On mise sur le même groupe depuis trois ans et les gars n’ont jamais arrêté de croire et de travailler malgré des défaites difficiles en 2021 et 2022. Ce groupe méritait d’être couronné champions canadiens.»

«Les gars ont suivi la route tracée et le chemin n'a pas été facile à la Coupe Dunsmore et à la Coupe Uteck en plus d'affronter une excellente équipe à la Coupe Vanier, de poursuivre Iadeluca qui remporte sa 3e Coupe Vanier, mais sa première comme entraîneur-chef. C'est incroyable de ne pas avoir accordé de touché en quatre dans les éliminatoires.»

La défensive des Carabins n’a pas accordé un seul touché en quatre parties des éliminatoires. Le secondeur intérieur Nicky Farinaccio a mené la charge face à UBC avec notamment un gros plaqué aux dépends de Isaiah Knight derrière la ligne de mêlée sur un 3e essai et deux en milieu de terrain sur la première soirée de UBC au 4e quart. Il a complété le match avec 9 plaqués, dont 1,5 pour pertes et 0,5 sac, pour mettre la main sur le trophée Ted Morris décerné au joueur défensif par excellence. 

Publicité
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

«C’est incroyable et je n’ai pas de mots pour décrire mes sentiments, a-t-il raconté. Je ressens, je pleure. Ça me vient me chercher. Après avoir réussi le plaqué sur le dernier jeu du match, je me suis immédiatement mis à pleurer. Je n’arrivais pas à y croire que nous venions de remporter la Coupe Vanier.»

«Nous avons accordé des verges, mais nous avons élevé notre jeu quand c’était nécessaire, de poursuivre Farinaccio. C’est le meilleur groupe en défensive que nous avons depuis mon arrivée avec les Carabins. UBC a vraiment un bon quart-arrière. Jo (Jonathan Sénécal) est le meilleur au Canada, mais Garrett Rooker n’est pas loin derrière.»

Auteur d’un jeu clé avec un peu plus de deux minutes au 4e quart, Roy savourait le moment. Le secondeur hybride a rabattu une passe destinée à Edgerrin Williams-Hernadez. «Ça fait 13 ans que je joue au football et je n’avais jamais rien gagné, a-t-il souligné. Sur la passe rabattue, j’ai fait confiance en mon instinct. Je savais que le ballon s’en venait à l’intérieur. Dans l’adversité et quand le match était en jeu, on a répondu présent et on a prouvé à tout le monde que nous avons la meilleure défensive au pays.»

Publicité
Joueur par excellence

Choisi joueur par excellence du joueur et récipiendaire du trophée Bruce Coulter, Sénécal n’a pas connu le départ escompté étant victime d’une interception sur la première série offensive, mais il a réussi quelques trucs de magie pour mener les Bleus à la terre promise. «Nous avons prouvé que nous étions la meilleure équipe au pays. J’étais nerveux en début de match, mais l’important est que nous ayons gagné. Nous avons la meilleure défensive au pays. C’est un beau sentiment de soulever la Coupe Vanier. Je vais me souvenir toute ma vie de mon touché.»

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Avec une course de sept verges, Sénécal portait la marque 16-6 au 3e quart. Il a complété 16 de ses 26 passes pour 171 verges et ajout 50 verges en cinq courses. Suru ne course de 18 verges, le receveur Iraghi Muganda a réussi l'autre majeur des Bleus. Du côté de UBC, Rooker a complété 26 de ses 40 passes pour 278 verges.

FAITS SAILLANTS DE LA RENCONTRE

Gros jeu défensif de Nicolas Roy (Carabins) en fin de rencontre:

Publicité

Gros plaqué de Nicky Farinaccio (Carabins) au début du 4e quart:

Le quart Jonathan Sénécal inscrit un touché par la course, les Carabins mènent 16-6:

Touché d'Iraghi Muganda en fin de premier quart, 9-0 Carabins:

Interception de Jason Soriano (UBC) au premier quart:

Publicité
Publicité