Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Coupe Vanier: des défaites qui ont façonné le parcours actuel des Carabins et des Thunderbirds

Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2023-11-23T21:38:12Z
Partager

Les échecs du passé ont façonné le parcours actuel des Carabins de l’Université de Montréal et des Thunderbirds de UBC, qui tenteront de mettre la main sur le Graal du football universitaire canadien, samedi, à Kingston, à l’occasion de la 58e édition de la Coupe Vanier.

Les Carabins ont subi des défaites douloureuses à la Coupe Uteck en 2021 face aux Huskies de la Saskatchewan, qui ont inscrit le touché de la victoire avec quelques secondes à égrainer au match, et à la Coupe Dunsmore l’an dernier quand le Rouge et Or de l’Université Laval s’est sauvé avec la victoire avec un rouge sur le dernier jeu de la rencontre.

«Tu gagnes ou tu apprends, a souligné l’entraîneur-chef Marco Iadeluca. En raison de ces défaites difficiles, on a une équipe affamée et tissée serrée. Depuis notre retour au boulot en janvier, l’objectif est de réécrire le scénario des deux dernières années. Les gars sont motivés à gagner ensemble.»

Du côté des Thunberdirds, ils seront de la rencontre ultime pour la première fois depuis 2015 et ils n’avaient pas atteint le carré d’as depuis cette victoire dramatique sur le dernier jeu du match face aux Bleus.

À sa 31e saison comme entraîneur dans les rangs universitaires et à sa 10e présence à la Coupe Vanier, Blake Nill commençait à gratter du pied à force de ne pas être en mesure de remporter la coupe Hardy, remise aux champions de l’Ouest. Sa première participation à la Coupe Vanier remonte à 1996, alors qu’il était coordonnateur défensif des X-Men de St. Francis Xavier.

Publicité

«On a perdu en finale par 1 point en 2017, 3 en 2016 et en double prolongation en 2018, a-t-il rappelé. Tu dois être à ton meilleur pour gagner dans l’Ouest. Les joueurs de l’édition actuelle n’étaient pas présents, mais cela a créé de la résilience parmi les entraîneurs. On a partagé notre expérience avec les joueurs. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux programmes qui ont subi des défaites crève-cœur.»

  • Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio :

Une défaite qui n’a pas été oubliée

Même si ça remonte à huit ans, la défaite de 26-23 face à UBC lors de la Coupe Vanier de 2015 n’a pas été oubliée dans l’entourage des Carabins. «Même si on ne peut pas parler de revanche parce que ça remonte à longtemps, la défaite n’a pas été oubliée, a souligné Iadeluca, qui occupait le poste de coordonnateur offensif. Il s’agissait du dernier match de notre coordonnateur offensif Gabriel Cousineau et Rémi Giguère faisait aussi partie de l’alignement. Ça donne un élément de motivation de plus.»

Iadeluca, lui, vivra sa première Coupe Vanier comme entraîneur-chef. «Quand tu arrives comme entraîneur-chef dans un programme qui a connu du succès, c’est toujours un objectif de gagner, mais j’étais autant investi comme coordonnateur. Ce sont toutefois les joueurs qui sont les héros et c’est leur travail qui explique que nous sommes rendus ici. Dans mon cas, c’est ma quatrième Coupe Vanier et la troisième où j’affronte Blake Nill.»

Chacun a remporté une victoire. Comme coordonnateur offensif du Rouge et Or, Iadeluca avait défait les Dinos par la marque de 29-2 à la Coupe Vanier de 2010.

Les T-Birds sur place depuis lundi

Afin de diminuer les effets du décalage horaire, les Thunderbirds sont débarqués à Toronto, lundi en fin de journée, et ont roulé vers Kingston, où ils s’entraînent depuis. Nill voulait éviter de revivre la mauvaise expérience de 2008 même si arriver plus tard comporte aussi des avantages.

«En prévision de la Coupe Uteck, nous étions arrivés seulement le mercredi à Québec et Laval nous avait battu par 60 points [59-10], a rappelé Nill, qui dirigeait les Dinos de Calgary à l’époque. Le voyage est très difficile à surmonter quand tu pars de l’Ouest. En demeurant à la maison, tu peux compter sur tous les joueurs pour ta préparation, mais ça se passe bien depuis notre arrivée et la stratégie semble bien fonctionner.»

Après avoir tenu un dernier entraînement au CEPSUM, les Carabins ont pris la direction de Kingston, mercredi soir.

Publicité
Publicité