Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Coupe Mitchell: le Rouge et Or se méfie plus que jamais des revirements

Photo DIDIER DEBUSSCHERE
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2024-11-12T22:53:52Z
Partager

Si la protection du ballon est la priorité pour le Rouge et Or depuis le retour au boulot en janvier dernier, cet aspect prendra une importance encore plus grande à la Coupe Mitchell.

Champions de l’Ouest, les Rams de Régina ont réussi pas moins de quatre interceptions dans leur victoire de 19-14 à la Coupe Hardy face aux Huskies de la Saskatchewan, en plus de provoquer cinq échappés, dont deux qu'ils ont recouverts.

Ils ont notamment réussi le touché de la victoire sur un retour d’interception de 45 verges du demi défensif Carson Sombach. Choix des Stampeders de Calgary au dernier repêchage, son frère Jackson a lui aussi réussi un larcin.

«Notre concentration est sur les revirements depuis cet hiver, mais celle-ci sera encore plus grande face à un adversaire dont c’est la marque de commerce, a expliqué le quart-arrière Arnaud Desjardins. Les Rams misent sur un gros front défensif avec des demis défensifs très athlétiques.»

«Leurs schémas défensifs sont assez différents de ceux de Montréal, de poursuivre le pivot de 4e année, mais ils ont de bons athlètes. Ils sont longs et physiques sur le front.»

Jackson Sombach a savouré le dernier match, lui qui a décliné une offre de contrat des Stampeders afin de revenir une dernière saison dans les rangs universitaires. «J’étais excité que mon frère réussisse une interception qu’il a ramenée pour un touché. Je voulais terminer ma carrière sur une bonne note après avoir présenté une fiche d’une victoire et sept revers en 2023 d’où ma décision de revenir. J’ai vu le Rouge et Or à la télévision et j’ai affronté plusieurs joueurs à la Coupe Canada (championnat canadien U-19).»

Publicité
Similitudes avec 2022

Desjardins identifie des points communs avec l’édition de 2022 qui a remporté la Coupe Vanier à London. «Comme en 2022, notre attaque est explosive et dynamique, a-t-il souligné. On mise aussi sur un receveur de premier plan et notre défensive est très dominante. On présente une équipe encore plus unie qu’en 2022 et nous sommes prêts. Nous avons tous les atouts pour nous rendre à la Coupe Vanier. Après une saison difficile l’an dernier, ça serait toute une récompense et ça ferait taire les critiques.»

Lors de la dernière conquête de la Coupe Vanier, c’est le demi inséré Kevin Mital qui se démarquait alors qu’Olivier Cool connaît une saison incroyable cette année. Le produit des Nomades de Montmorency a poursuivi sur sa lancée en éliminatoires et compte 17 réceptions pour 319 verges et trois touchés en deux parties.

Sur le plan personnel, Desjardins note toutefois une différence importante. «En 2022, je suivais les plus vieux alors que cette année c’est à moi de montrer le chemin, a-t-il expliqué. On doit s’assurer ne pas se laisser déranger par le voyage et les autres distractions entourant le match.»

Exemple de leadership

Ce leadership, Justin Éthier l’a noté avec plaisir à la pause de la demie de la Coupe Dunsmore face aux Carabins de l’Université de Montréal. «Sur l’interception, Arnaud n’a pas pris une bonne décision et il a assumé son erreur en s’excusant auprès de ses coéquipiers à la pause, a raconté le coordonnateur offensif lavallois. J’ai été témoin de son leadership. Ce type de décision va arriver, mais tu ne dois pas te laisser affecter et passer au prochain jeu. C’est ce qu’il a fait.»

Publicité
Publicité