Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Coupe Memorial: on comprend mieux pourquoi les Knights sont les favoris

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-05-25T01:16:40Z
Partager

RIMOUSKI | Les Knights se sont vu placer l’étiquette de favoris du tournoi dès le premier jour, et ils ont passé un message, samedi. 

La troupe de Dale Hunter a vaincu les Wildcats de Moncton 3-2 en prolongation pour remporter une première victoire dans le tournoi.

Mais outre le pointage, serré certes, les Knights ont démontré qu’ils étaient l’équipe à battre, dirigeant 48 lancers au filet de la meilleure équipe défensive du pays.

On peut comprendre, d’ailleurs, pourquoi les Knights sont les favoris de la compétition : ils comptent dans leur alignement quatre choix de premier tour (Cowan, Dickinson, Oliver Bonk et Sam O’Reilly), un sommet dans le tournoi alors que les Tigers de Medicine Hat en comptent deux, contre aucun pour les deux équipes de la LHJMQ.

Bref, ils ont toute une machine de hockey.

Ce groupe est également en mission, après avoir perdu en finale de l’événement, l’an dernier, face au Spirit de Saginaw.

«On veut un résultat différent cette année. On en a parlé toute l’année et c’est ce qu’on vise maintenant», assurait O’Reilly, auteur de deux buts samedi, dont celui qui a donné la victoire aux Knights en prolongation.

Victoire morale

Mais il faut reconnaitre que les Wildcats leur ont tenu tête lors des deux premières périodes, échangeant coup pour coup avec les champions de l’Ontario.

Publicité

Mais en troisième, on a senti le vent tourner en faveur des Knights. Avant la rencontre, des collègues qui couvrent l’équipe de Dale Hunter sur une base régulière nous vantaient le jeu défensif de l’équipe, malgré le fait qu’ils comptent sur de nombreuses vedettes offensives.

Et on l’a vu en troisième période. Les Wildcats ont eu énormément de difficulté à s’installer en territoire ennemi et l’enclave était une véritable forteresse impénétrable.

«C’est sûr que c’est crève-cœur en ce moment, mais c’est rare qu’on perd un match dans ce tournoi et qu’on peut dire que ça nous donne confiance. Nous affrontions un excellent adversaire, c’était un combat de poids lourds. Les deux équipes ont donné de gros coups et les deux équipes ont bien contré ces coups», relativisait avec positivisme l’entraineur-chef Gardiner MacDougall, soulignant au passage le travail de Mathis Rousseau, auteur de 45 arrêts dans la défaite.

En confiance

Ce dernier est d’ailleurs irréprochable depuis qu’il s’est vu confier le filet par Gardiner MacDougall, lors du match no. 5 de la finale, après que l’entraineur ait préconisé un système d’alternance avec Rudy Guimond pendant toutes les séries.

«Je sais que j’ai l’expérience, j’ai été dans des tournois et des séries où je suis allé loin, mais j’ai aussi été de l’autre côté, j’ai perdu. D’avoir cette expérience, ça m’aide à arriver ici en étant plus calme, j’ai moins de stress. On savait que London était une grosse équipe et je devais montrer à mes gars que je peux être un meneur et je pense avoir donné une chance à mon équipe. Un bond de notre bord et c’est un résultat différent. C’est le genre de match sur lequel je peux construire et sur lequel l’équipe peut construire.»

Les Knights seront de retour en action dès dimanche alors qu’ils affronteront l’équipe hôtesse, l’Océanic de Rimouski.

Publicité
Publicité