Coupe Memorial: Gavin McKenna et sa bande accèdent à la finale


Kevin Dubé
RIMOUSKI | On pensait les Knights de London invincibles. Ce n’est pas le cas.
Les champions de l’Ontario ont baissé pavillon face aux Tigers de Medicine Hat par la marque de 3 à 1, mardi.
Ce faisant, la bande à Gavin McKenna s’est assurée d’une place en grande finale du tournoi, dimanche, ainsi que de l’importante pause de quatre jours qui vient avec. Les Tigers ont terminé la ronde préliminaire avec une fiche de trois victoires et aucun revers.
De leur côté, les Knights (2-1) devront donc passer par la ronde des demi-finales s’ils espèrent venger leur échec de l’an dernier, en grande finale de l’événement.
Les hommes de Dale Hunter avaient pourtant débuté le match en lion, prenant les devants dès la quatrième minute de jeu. À mi-chemin en première période, ils menaient 9-2 à la colonne des tirs et on semblait se diriger vers un match à sens unique.
Mais le vent a tourné et les Tigers ont recommencé à utiliser la vitesse qui leur avait permis d’avoir du succès lors de leurs deux premiers affrontements du tournoi.
Ethan Neutens, Mathew Ward et Ryder Ritchie ont marqué pour les Tigers qui accèdent à la finale de la coupe Memorial pour la première fois depuis 2007. Cette année-là, ils s’étaient inclinés face aux Giants de Vancouver.
Leur dernier titre remonte à 1988.
Contre Rimouski ou Moncton
Maintenant, les Knights devront attendre avant de connaitre l’identité de leur prochain adversaire.
Et on la connaitra mercredi soir, puisqu’ils affronteront le gagnant du match entre les Wildcats de Moncton et l’Océanic de Rimouski. Et si l’équipe victorieuse de ce match accédera à la demi-finale, l’autre verra son tournoi prendre fin.
Il s’agira aussi d’une première rencontre entre les deux formations depuis que les Wildcats ont complété le travail, en six parties, en finale du trophée Gilles-Courteau.
«Moncton, on leur en doit une, n’a pas hésité à déclarer l’attaquant de l’Océanic Mathieu Cataford, lundi. C’est sûr qu’on aimerait sortir avec une victoire et on a le talent et la confiance pour le faire.
«On l’a tous encore sur le cœur, un peu [la défaite en finale]. On essaie de passer à autre chose mais on l’a encore en arrière-pensée.»