Coupe Memorial: l’Océanic et ses partisans, spectateurs du brio de Gavin McKenna


Kevin Dubé
RIMOUSKI | S’il y a un constat à tirer du premier match du tournoi de la coupe Memorial, il est assez évident: Gavin McKenna est effectivement très, très bon au hockey.
• À lire aussi: Coupe Memorial: ce gardien a perdu son père il y a deux mois à peine, avant de gagner la Coupe en sa mémoire
• À lire aussi: Coupe Memorial: maintenant que le Canada est éliminé, Sidney Crosby débarquera-t-il à Rimouski?
Tout le monde avait hâte de le voir sur la patinoire du Colisée Financière Sun Life et il a été fidèle à la réputation qui le précède, menant l’attaque des Tigers dans une victoire de 5 à 4 en lever de rideau face à l’équipe hôtesse, l’Océanic de Rimouski.
On a compris pourquoi il possédait ce statut de jeune prodige, dès les premiers instants du match. McKenna a servi une savante passe à Bryce Pickford qui s’était faufilé entre les deux défenseurs de l’Océanic, avant que Mathis Langevin ne sauve les meubles.
Puis, il s’est fait complice du premier but du tournoi, celui de son coéquipier Ryder Ritchie.
C’est simple, il a été d’à peu près toutes les attaques des Tigers. En deuxième période, on a entendu des «oh!» bien sentis de la foule rimouskoise, lorsqu’il a effectué un spin-o-rama devant un défenseur adverse avant de remettre à un coéquipier, avec une main.
Mais si la foule s’est faite spectatrice des prouesses du jeune no 72, ce fut aussi un peu le cas de l’Océanic.
À plusieurs moments, on a eu l’impression que les joueurs de l’équipe hôtesse respectaient trop le talent de McKenna. On le laissait manœuvrer à sa guise en territoire offensif, ce qui a mené à de nombreuses chances de marquer.

Peur de faire des erreurs
Jeudi, à la veille du match, l’entraîneur-chef Joël Perrault reconnaissait qu’il était impossible de contenir 100% des attaques d’un joueur de la trempe de McKenna et qu’il fallait tenter de limiter ses chances de qualité le plus possible.
Quand on a vu McKenna s’échapper, en troisième période, avec une égalité de 3-3, après une savante passe d’Oasiz Wiesblatt et que tout le monde l’avait oublié à la ligne bleue adverse, il était évident que l’Océanic avait échoué à ce niveau.
Résultat des courses pour McKenna à son premier match: un but, une passe, neuf tirs au but, dont cinq considérés comme dangereux, un différentiel de +2 et un titre de joueur du match.
«On n’a pas bien défendu du tout contre lui. J’ai essayé plusieurs combinaisons et ça ne semblait pas fonctionner avec aucune de mes lignes qui jouaient contre eux. Tu ne peux pas laisser du temps et de l’espace à ce genre de joueur et on en a donné beaucoup trop. Tu ne peux pas avoir peur de faire des erreurs.»
«On n’est pas des imposteurs»
L’Océanic aura maintenant une journée complète de préparation avant d’affronter les Knights de London, champions de l’Ontario, dimanche.
Et le principal ajustement que voudra apporter Perrault n’a absolument rien à voir avec les X et les O.
«On doit jouer avec confiance. Peu importe les X et les O, si on ne se fait pas confiance en tant qu’équipe, on ne gagnera pas de match. Ce sont trois bons tests, cette semaine, et on le savait. Si on pense qu’on est un imposteur, on n’aura pas de succès. N’importe quelle équipe qui est ici et qui pense qu’elle n’a pas d’affaire ici, elle n’aura pas de succès. On sait qu’on est capable, mais je n’ai pas trouvé qu’on l’a démontré aujourd’hui. Il faudra rapidement se mettre dans le mode qu’on peut gagner des games de hockey.»