Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Coupe Memorial: ce sera une finale Knights-Tigers

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-05-31T01:52:15Z
Partager

RIMOUSKI | Il ne faut pas le dire trop fort, mais plusieurs l’avaient prédit: il n’y aura aucune équipe de la LHJMQ en finale de la Coupe Memorial. 

Les Wildcats se sont inclinés 5 à 2 face aux Knights de London, vendredi, en demi-finale de la coupe Memorial.

Nous aurons donc droit à une finale entre les champions de l’Ontario et ceux de l’Ouest, les Tigers de Medicine Hat, dimanche.

Et quand on dit que c’était prévisible, ce n’est rien contre les Wildcats ou l’Océanic de Rimouski. Demandez à la très grande majorité des gens impliqués dans le hockey qui ont assisté aux matchs à Rimouski et ils vous le diront : les Knights et les Tigers avaient un petit quelque chose de plus que les équipes du circuit du Québec et des Maritimes.

Est-ce une démonstration que les deux ligues étaient plus fortes que la «Q» cette saison? Peut-être. Après tout, les Knights comptent dans leur équipe quatre choix de première ronde dans la LNH à eux seuls.

Savez-vous combien il en avait dans toute la LHJMQ, la saison dernière? Un : le Russe Matvei Gridin, des Cataractes de Shawinigan.

Le Québec a connu une bonne séquence à la coupe Memorial mais, depuis deux ans, c’est plus difficile. Est-ce que ç’a un lien avec le fait que le circuit a vu la pire récolte de son histoire lors du repêchage de la LNH de 2023 et qu’aucun de ces joueurs n’a été repêché en première ronde lors des deux dernières années?

Publicité

Ça n'aide assurément pas.

Encore une mauvais début de match

Ceci étant dit, les Wildcats se sont battus, dans la défaite.

Mais l’équipe de Gardiner MacDougall a de nouveau connu un mauvais début de match, à l’image de leur tournoi.

Ils ont à nouveau été débordés en première période, accordant leur plus haut total de tirs en une période depuis le début de la compétition, avec 18.

Mais, il y a des choses qui ne changent pas. L’une d’elles : Moncton qui réussit à demeurer dans le match malgré le fait qu’ils aient été dominés en première période.

Après avoir accordé le premier but aux Knights, les Wildcats ont profité d’une pénalité à Landon Sim en toute fin d’engagement pour créer l’égalité, sur ce qui n’était que leur cinquième tir de la période.

Et l’auteur de ce but, était dû. Caleb Desnoyers n’avait pas marqué à ses neuf derniers matchs et son dernier but remontait à il y a un mois, soit lors du match no. 4 de la série de demi-finale face aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Il avait également été blanchi de la feuille de pointage au cours de ses six derniers matchs. Et à voir sa réaction après avoir battu Austin Elliott d’un tir précis, sous son bras gauche, il était soulagé.

Comme les Panthers

D’ailleurs, il faudrait peut-être dire aux Knights que, vouloir ressembler aux Panthers de la Floride, c’est bien, mais avec modération.

Rappelons que le défenseur Sam Dickinson révélait récemment que les Knights s’inspiraient beaucoup du style de jeu abrasif des Panthers.

Et ça leur a fait mal, vendredi.

Après une autre mauvaise pénalité, cette fois à Jesse Nurmi pour avoir donné un coup de bâton, les Wildcats ont à nouveau réussi à créer l’égalité après que London eut marqué tôt dans l’engagement.

Mais les Knights ont pris les devants rapidement en troisième, et n'ont plus jamais regardé derrière.

«Je pense qu'en général, ce fut notre meilleur match du tournoi. On a connu une bonne première période et on a connu un relâchement en deuxième. Je pense que notre troisième a été notre meilleure période du tournoi», a analysé l'attaquant Easton Cowan.

Publicité
Publicité