Coupe Memorial 2025: Rimouski est en liesse

Alexandre D'Astous
RIMOUSKI - La Ligue canadienne de hockey a mis fin au suspense lundi matin en confirmant que Rimouski avait été choisi par le comité de sélection pour organiser la Coupe Memorial de 2025, ce qui a suscité une vague de réactions positives sur les réseaux sociaux de l’Océanic et des médias ayant diffusé la nouvelle.
• À lire aussi: Le tournoi de la Coupe Memorial aura lieu à Rimouski en 2025
La candidature de Rimouski a été préférée à celle de Shawinigan. Ce sera la deuxième fois que Rimouski accueillera les meilleures équipes de hockey junior au pays après 2009. « Félicitations à l'ensemble de l'organisation et au comité organisateur. Une très grande nouvelle pour notre région », a déclaré le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas.
« Je suis tellement fière que Rimouski accueille la Coupe Memorial en 2025 pour une seconde fois. Ce sera l’occasion de faire rayonner notre magnifique territoire à travers l’Amérique du Nord. Je tiens à féliciter Alexandre Tanguay et son comité exécutif pour leur travail et pour avoir livré une candidature solide. Ce sera un honneur d’accueillir le monde du hockey chez nous à Rimouski », a commenté la députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina.
Fierté et humilité
Le copropriétaire de l’Océanic, Alexandre Tanguay, rencontrera la presse mardi matin, mais il a partagé sa première réaction par voie de communiqué. « C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que nous accueillons la nouvelle aujourd’hui. Ce sera un honneur d’accueillir le monde du hockey chez nous, à Rimouski, en 2025, et de faire rayonner notre région partout à travers le Canada et les États-Unis. Je désire remercier le comité de sélection pour leur confiance et féliciter, du même coup, l’organisation des Cataractes de Shawinigan pour leur candidature ».
Le vrai travail commence
« Maintenant, le vrai travail commence pour nous afin d’assurer un événement à la hauteur des attentes. Nous avons une pensée spéciale pour nos partisans, les meilleurs partisans de hockey junior au pays. Nous avons tous très hâte de vous accueillir dans notre terre de champions en mai 2025 », a ajouté Alexandre Tanguay.
Des travaux nécessaires au Colisée
Le conseil municipal de Rimouski a autorisé des règlements d’emprunts totalisant 4,6 M$ pour l’amélioration du Colisée Financière Sun Life en vue de la présentation de la Coupe Memorial.
« Nous devons d’abord refaire les bandes et les baies vitrées. On doit aussi mettre les deux bancs de joueurs du même côté de la patinoire afin de répondre à une exigence de la Ligue canadienne de hockey. Il faut aussi remplacer notre tableau indicateur qui date de 2009. L’Océanic va participer au financement pour le tableau. Enfin, nous allons aménager 12 nouvelles loges. Nous sommes conscients des coûts d’opération qui augmente pour les équipes juniors et la présence de loges permet d’aller chercher des revenus supplémentaires », a mentionné le maire Guy Caron.
25 ans après la conquête de 2000
2025 marquera le 25e anniversaire de la seule conquête de la Coupe Memorial dans l’histoire de l’Océanic en 2000. Le capitaine Jonathan Beaulieu et le futur double champion de la Coupe Stanley, Brad Richards, étaient les leaders de cette équipe. Ils ont tous les deux accepté la coprésidence d’honneur du tournoi de 2025.