Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Coupe du monde: la télé chinoise censure les gens sans masque

Partager

AFP

2022-11-27T12:50:00Z
Partager

La télévision chinoise, en retransmettant les matchs de la Coupe du monde de football, ne montre plus d'images de spectateurs sans masque, après que ces images ont provoqué la colère des Chinois, qui n'en peuvent plus des restrictions contre la COVID-19.

La Chine est la dernière grande économie à continuer la pratique «zéro COVID-19», à coups de confinements brutaux de quartiers ou de villes entières, de longues quarantaines et de campagnes massives de tests.

Ces restrictions sont de plus en plus mal acceptées par les Chinois, et de nombreuses manifestations ont eu lieu ces derniers jours.

Pour éviter de montrer aux téléspectateurs chinois les stades remplis de supporters sans masque, la chaîne de sport de la CCTV a ainsi remplacé systématiquement – dans la retransmission du match Japon-Costa Rica – chaque image montrant des gens de trop près par des images des joueurs ou du stade, ou encore par des images de la foule prises d'assez loin pour ne pas permettre de distinguer les visages, a pu constater l'AFP.

En revanche, la retransmission non censurée était disponible sur internet, y compris sur Douyin, la version chinoise de TikTok.

Des dizaines de millions de personnes dans les grandes villes, y compris Pékin, Canton et Chongqing, étaient dans une forme ou une autre de confinement dimanche, pendant que les images de la Coupe du monde montraient une foule ne suivant aucune mesure de restriction.

Une lettre ouverte se demandant si la Chine était bien «sur la même planète» que le Qatar et remettant en cause la politique contre la COVID-19 chinoise a fait le buzz ces derniers jours sur la très populaire messagerie WeChat, avant d'être censurée par les autorités.

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche, notamment à Pékin et à Shanghai, pour protester contre la politique anti-COVID-19, dans une rare démonstration de colère envers l'État.

Publicité
Publicité