Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Coupe des Présidents: Québec vante sa subvention de 6,5 M$ à la PGA

«J’ai accès à la planète!» plaide la ministre du Tourisme, Caroline Proulx

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2024-09-25T17:12:36Z
Partager

Après les Kings, la PGA. Québec vante sa subvention de 6,5 millions $ à la PGA pour la Coupe des Présidents qui réunit cette semaine les grands golfeurs du monde à Montréal. Le gouvernement Legault souhaite même s’associer encore davantage à des évènements sportifs d’envergure. 

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, affirme haut et fort que c’est la «meilleure carte de visite» pour la marque québécoise à l’international.

«J’ai accès à la planète et dans le cas de la Coupe des Présidents, c’est 6,5 millions $ pour 71 millions $ en retombées économiques, 45 000 touristes hors Québec qui viennent ici à Montréal et qui génèrent des dépenses touristiques!», a-t-elle martelé mercredi, en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.

Plus encore, la ministre souhaite s’associer encore davantage à des évènements sportifs à grande diffusion, dont les droits de télédiffusion sont chers payés, et qui se vendent aussi sur les nouvelles plateformes.

La Presse a révélé que le tournoi est financé à hauteur de 9 millions $ par les contribuables, 6,5 M $ par Québec et 2,5 M $ par le fédéral.

Publicité

Caroline Proulx dit avoir déjà refusé de soutenir financièrement des grands évènements de sport par le passé. Mais il faut peser le pour et le contre de chaque cas.

«J’ai dit non à la FIFA, on ne dit pas oui à tout, on regarde les critères et on va avec ceux qui rapportent le plus, en terme de visibilité et de retombées économiques», a-t-elle insisté.

Mais ce sont des occasions en or pour l’image de marque du Québec, si on en croit Caroline Proulx. Elle souligne que le Parc Olympique a actuellement des discussions avec la NFL. Son gouvernement n’est pas encore impliqué, mais elle souhaite avoir des pourparlers avec les hauts dirigeants.

«L’industrie touristique, c’est le troisième moteur économique au Québec, après l’aluminerie et l’aéronautique. Juste en 2023, en devises étrangères, notre ministère a généré 4,1 milliards $, ça c’est beaucoup d’argent pour des infrastructures, pour des écoles, des hôpitaux».

Le guichet automatique des milliardaires du sport

Pour Québec solidaire, cette subvention publique rappelle celle octroyée aux Kings de Los Angeles pour deux matchs hors concours à Québec, qui a mis le gouvernement Legault dans l’embarras.

«La semaine prochaine, les Kings de Los Angeles vont venir jouer ici, à Québec, aux frais des contribuables en vertu d'un financement créatif. On a un deux pour un parce que cette semaine, les golfeurs professionnels disputent la Coupe des Présidents, à Montréal, aux frais des contribuables», s’est désolé le député solidaire Vincent Marrisal.

Selon lui, c’est deux poids, deux mesures, alors qu’on demande aux réseaux publics de se serrer la ceinture en raison d’un déficit record de onze milliards $. Le député de Rosemont a d’ailleurs souligné que la Caroline du Nord, le New Jersey ont reçu la même coupe du président sans allonger une cent publique.

Publicité

«Est-ce que la ministre peut, au moins, réaliser que le gouvernement du Québec et le Québec n'est pas le guichet automatique des milliardaires du sport, qui n'ont pas besoin de nos subventions pour venir ici?», a-t-il pesté.

Vincent Marissal n’a pas manqué de signaler que pendant ce temps, les évènements Magasins-Partage qui fournissaient une aide alimentaire ponctuelle au temps des Fêtes ont dû être annulé faute de financement.

«Parce que le gouvernement est trop pingre, il leur donne 13 000 $! Pendant ce temps-là, on triture les programmes existants, on triture les programmes existants pour trouver six millions $ hors normes. Kings, PGA, même combat, même résultat!»

Appelé à commenter la subvention en ces temps de rigueur budgétaire, le ministre Eric Girard a dit que le montant accordé à la PGA avait été approuvé en 2022. «Effectivement, le contexte a changé (depuis)», a-t-il dit, avant de tourner les talons.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité