Coupe d’arbres «illégale»: la Ville de Lac-Brome embauche un cabinet d’avocats pour faire face au président du CA de Bombardier Pierre Beaudoin
Le président du CA de Bombardier avait semé l’indignation en étêtant de nombreux arbres, ce qui dégageait la vue de sa maison sur le lac


Olivier Faucher
La Ville de Lac-Brome a embauché un cabinet d’avocats afin d’évaluer ses options contre le président du CA de Bombardier Pierre Beaudoin pour avoir coupé «illégalement» près d’une centaine d’arbres sur un terrain municipal.
Début août, le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe, évoquait la possibilité que sa Municipalité poursuive Pierre Beaudoin, qui est à la tête du conseil d’administration de Bombardier.
Des citoyens ont accusé M. Beaudoin d’avoir coupé la cime d’une centaine d’arbres sur un sentier public afin de dégager la vue de sa somptueuse maison sur le lac Brome. Un émondeur consulté par Le Journal avait été horrifié de la manière dont les arbres avaient été coupés, si bien qu’il craignait pour leur survie.
Près d’un mois plus tard, la Ville n’est pas prête à annoncer une poursuite, mais elle a signalé mardi par voie de communiqué l’embauche d’un cabinet d’avocats.
«La Municipalité a confié un mandat au cabinet d’avocats Cain Lamarre pour la représenter dans ce dossier, afin de prendre les mesures légales appropriées», indique la Ville.
Informée en 2024
Dans ce même communiqué, on apprend que la Municipalité a été informée dès décembre 2024 de cette «intervention non conforme effectuée sur des arbres situés sur l’île de l’anse Trestle, un terrain lui appartenant».
«À la suite de cet événement, une enquête interne a été déclenchée auprès des employés concernés par ce dossier et quelques échanges ont eu lieu avec l’entrepreneur recruté par le propriétaire pour effectuer les travaux», peut-on lire.
Pour la première fois, la Ville qualifie les travaux d’«illégaux» et affirme qu’elle a signifié cette illégalité au printemps dans une lettre envoyée à M. Beaudoin et à l’entreprise EGH qui a émondé les arbres.
«Puis, la Ville a mandaté une firme spécialisée pour évaluer les dommages, dont le rapport a été remis en début d’été», ajoute la Municipalité.
Le maire Burcombe doit aborder le dossier de la coupe d’arbres au conseil municipal de mardi soir.
Beaudoin continue de nier
La firme de relations publiques représentant M. Beaudoin et EGH a réitéré mardi qu’«aucune infraction» n’a été commise en coupant les arbres.
Il y a un mois, elle avait plaidé que l’intervention sur les arbres avait été autorisée par un permis de la Ville. Or, le permis en question ne mentionnait que le terrain de M. Beaudoin, avait constaté Le Journal.
Marc Pelletier, un citoyen qui a dénoncé les gestes de M. Beaudoin, s’est montré optimiste face à la dernière mise à jour de la Ville.
«J’aurais définitivement aimé que ça aille plus vite. Ils ne l’ont pas pris aussi sérieusement que j’aurais aimé [au début]. L’important, c’est que ça va de l’avant. Mon objectif, c’est que les voisins y pensent [à] deux fois avant d’endommager la propriété publique.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.