Coup sur coup, Maxime de Cotret joue les durs


Sarah-Émilie Nault
Le comédien Maxime de Cotret, qui sera l’une des têtes d’affiche du film Le plongeur, est en train de développer une expertise dans les rôles de petits bandits au cinéma.
En plus de camper le dur à cuire Greg dans l’adaptation cinématographique du roman à succès de Stéphane Larue, qui est présentée en grande première aux Rendez-vous Québec Cinéma aujourd’hui, il sera aussi un mauvais garçon dans le film Ana Kiri Superstar, présentement en tournage.
« Je m’en fais parler tout le temps, de ce film », explique Maxime de Cotret à propos du drame Le Plongeur.
« J’ai lu ce livre en trois jours, en me donnant des pauses pour ne pas le terminer trop vite. Encore une fois, je joue un membre de « la petite racaille » - un « bossboy » qui se fait surnommer « le gérant » -, mais ce n’est pas à prendre à la légère, car pour eux, c’est sérieux. »
Feu roulant de scènes en cuisine
Dans le film réalisé par Francis Leclerc, Maxime de Cotret donne la réplique à l’étoile montante Henri Picard.
Ce dernier incarne Stéphane, le personnage principal de cette histoire d’un jeune homme de 19 ans qui se déniche un boulot de plongeur dans un restaurant afin de payer ses dettes de jeu.
Selon Maxime de Cotret, Le Plongeur reste fidèle au roman qui comportait de nombreuses scènes de « rush » en cuisine.
« C’est un feu roulant de scènes en cuisine », raconte le comédien qui reprendra aussi le rôle de Réginald dans la série 5e rang en mars prochain.
« L’histoire se déroule majoritairement la nuit, dans le Montréal hivernal du début des années 2000 exactement comme dans le livre. »
Ana Kiri Superstar
On retrouvera également Maxime de Coret dans le second long-métrage du réalisateur Francis Bordeleau (Wolfe). Il tiendra le rôle de Vincent, le frère d’Ana (Catherine Brunet).
« Il s’agit de quelqu’un qui cherche secrètement à mourir, explique l’acteur qu’on a justement rencontré sur le plateau de ce long métrage, entre deux scènes. « Il est dans l’autodestruction. Il se fout des conséquences. »
Avec deux amis (dont Charlotte Aubin qui interprète son imprévisible amoureuse), Vincent et Ana forment le quatuor central vivant en marge de la société de ce film indépendant alliant action, cascades, poursuites, explosions, mais aussi introspection. Ana Kiri Superstar prendra l’affiche en 2024.