Coup d’envoi des Grands Feux Loto-Québec: plusieurs activités dès ce soir à Québec et Lévis
L’organisation a mis le paquet pour sa 29e édition avec huit soirées thématiques chargées en activités gratuites


Nicolas St-Pierre
L’organisation des Grands Feux Loto-Québec a mis le paquet cette année pour sa 29e édition, la plus grande réalisée à ce jour, avec huit soirées à thématiques festives chargées en activités gratuites, et ce, dès ce soir.
«On a commencé ça l’an passé, mais on fait ça encore plus gros cette année avec des défilés, des spectacles et une grande variété d’activités gratuites à Québec et Lévis. On souhaitait que les gens se déplacent en plus grand nombre encore pour venir s’amuser avec nous», explique le directeur général de l’événement, Jean-François Archambault.
À compter de ce soir, le public est donc invité, chaque mardi et jeudi jusqu’au 21 août, à profiter des nombreuses activités, dont plusieurs spectacles, sous des thématiques qui accompagneront les feux tels que «Ibiza», «Saint-Patrick» et même «Cabane à sucre», où les rigodons, la tire d’érable ainsi qu’un chansonnier seront à l’honneur.
«Les feux d’artifice restent le point culminant, mais c’est important d’avoir des thématiques colorées et d’y rattacher des activités tout autant dynamiques», a poursuivi le DG en entrevue avec Le Journal à quelques heures de la première soirée à thématique «Carnaval Mardi gras».
Ce dernier a également avoué avoir particulièrement hâte à la soirée karaoké, ou les participants pourront monter sur scène, accompagnés par des musiciens, pour interpréter leur chanson fétiche et se mettre dans la peau d’un artiste le temps de quelques minutes.
Un record à portée de main
Comme si ce n’était pas suffisant, l’organisation s’est également lancé le défi de battre le record du plus grand nombre de personnes en pyjama au même endroit le jeudi 7 août, lors de la soirée qui aura pour thème «Party pyjama».
«On va avoir des maquilleurs professionnels sur place, un photobooth et du côté de Québec il y aura même un épisode du balado Party Pyjama qui sera tourné. On vendra aussi des pyjamas sur place pour ceux qui auraient oublié», ajoute-t-il précisant que seuls les pyjamas deux pièces pourront être inclus dans le comptage final.
Pour le moment, le record du plus grand rassemblement de personnes en pyjama au même endroit est détenu par IKEA, qui l’a établi en août 2024 alors que 2051 employés se sont réunis à Älmhult, en Suède.
Une finale country qui promet
Jean-François Archambault assure également que la finale vaudra le détour le 23 août prochain alors que le spectacle de pyrotechnie à thématique «Cowgirl» sera exceptionnellement présenté un samedi afin de rendre les festivités encore plus accessibles.
La journée s’amorcera d’ailleurs beaucoup plus tôt qu’à l’habitude pour l’occasion alors qu’une multitude d’activités country seront offertes sur la place des Canotiers à Québec et au quai Paquet à Lévis dès midi.
«On va avoir un band uniquement féminin en fin de soirée, des écoles de danse seront présentes toute la journée, il y aura un taureau mécanique et même un atelier de lasso. Ce sera vraiment trippant», a-t-il conclu.
PROGRAMMATION DES GRANDS FEUX LOTO-QUÉBEC
Jeudi 31 juillet : Carnaval Mardi gras
Mardi 5 août : Cabane à sucre
Jeudi 7 août : Party pyjama
Mardi 12 août : Art de rue
Jeudi 14 août : Karaoké
Mardi 19 août : Ibiza
Jeudi 21 août : Saint-Patrick
Samedi 23 août : Cowgirl
Les feux d'artifice sont présentés à 22h. Les sites sont toutefois animés et accessibles dès 18h les mardis et jeudis. Le samedi 23 août, les activités débuteront à midi.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.