Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Coup d'État au Niger: Paris «condamne toute tentative de prise de pouvoir par la force»

Partager

Agence France Presse

2023-07-26T16:47:09Z
Partager

La France «condamne fermement toute tentative de prise de pouvoir par la force» au Niger, son principal allié au Sahel, où est en cours une tentative de coup d'État, le président Mohamed Bazoum étant retenu par des membres de la garde présidentielle.

• À lire aussi: Douze paysans tués dans leurs champs au Niger

• À lire aussi: Sénégal: au moins 22 morts dans un accident d’autocar

• À lire aussi: Washington sanctionne trois responsables maliens pour avoir aidé le groupe Wagner

Le président du Niger, Mohamed Bazoum
Le président du Niger, Mohamed Bazoum AFP

«La France est préoccupée par les évènements en cours au Niger et suit attentivement l'évolution de la situation», indique une déclaration de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Des Nigériens se rassemblent pour supporter leur président
Des Nigériens se rassemblent pour supporter leur président AFP

Paris «s'associe aux appels de l'Union africaine et de la CEDEAO (Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest, NDLR) pour rétablir l'intégrité des institutions démocratiques nigériennes», ajoute-t-elle.

Le Niger du président Mohamed Bazoum est le principal partenaire stratégique et militaire de la France au Sahel. Quelque 1.500 militaires français sont déployés dans ce pays, après la fin de l'opération antijihadiste française Barkhane et le départ des militaires français du Mali, sous la pression de la junte au pouvoir à Bamako.

Le président Bazoum est retenu au palais présidentiel par des membres de la garde présidentielle, après des pourparlers ayant échoué, selon des sources proches de la présidence du Niger, un pays vaste et pauvre à l'histoire jalonnée de coups d'État.

Publicité
Publicité