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L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Couche-Tard pourra vendre de la bière et du vin en Ontario

Dès jeudi, les Ontariens pourront acheter de la bière, du vin, du cidre et des cocktails prêts à boire dans les dépanneurs, au grand bonheur de Couche-Tard, qui possède 707 dépanneurs Circle K en Ontario

Photo d'archives Martin Alarie
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Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2024-09-06T04:00:00Z
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Dès jeudi, les Ontariens pourront acheter de la bière, du vin, du cidre et des cocktails prêts à boire dans les dépanneurs, au grand bonheur de Couche-Tard, qui possède plusieurs centaines de commerces Circle K dans la province.

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«Nous nous attendons à une augmentation de l’affluence dans nos magasins. Nous voyons cela comme une évolution positive qui s’aligne avec notre stratégie visant à offrir une gamme plus large de produits et à améliorer l’expérience en magasin pour nos clients», a commenté Amine Ndamama, porte-parole pour Couche-Tard.

Couche-Tard, avec sa bannière Circle K, possède 707 dépanneurs en Ontario. L’entreprise, qui possède un réseau de plus de 2100 magasins à travers le pays, a demandé son permis pour offrir bières, vins et cocktails à ses clients dans la province voisine et l’a reçu. Il s’agira d’une nouvelle source de revenus pour Couche-Tard, dont les plus récents résultats déçoivent les analystes.

Rappelons que le gouvernement ontarien a décidé qu’après le 5 septembre, tous les dépanneurs admissibles pourront vendre de la bière, du cidre, du vin et des boissons alcoolisées prêtes à boire.

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Baisse du bénéfice

L’entreprise dévoilait ses résultats mercredi, et elle a annoncé que son bénéfice net avait chuté au premier trimestre de l’exercice 2025. Couche-Tard subit l’impact du ralentissement des dépenses des consommateurs, selon son PDG.

Couche-Tard a déclaré, après la clôture des marchés boursiers, avoir enregistré un bénéfice net de 790,8 M$ US au cours du trimestre, en baisse par rapport à 834,1 M$ US pour la période correspondante de l’année dernière.

Quant au bénéfice net, il est de 83 cents par action, en baisse par rapport à 85 cents par action un an plus tôt.

L’achat de 7-Eleven incertain

Selon le quotidien Nikkei, l’exploitant des dépanneurs 7-Eleven, Seven & i, informera Couche-Tard que le prix de son offre d’achat est inadéquat et que sa proposition doit être révisée.

Le conseil d’administration de Seven & i aurait envoyé une lettre à Couche-Tard dès vendredi dans laquelle il sera demandé à l’entreprise de Laval de revoir son offre, selon le quotidien nippon.

Questionné à savoir si cette transaction allait avoir lieu, le nouveau PDG de Couche-Tard à compter de vendredi, Alex Miller, a répondu: «Nous sommes confiants dans notre capacité à financer et à mener à bien ce rapprochement», lors d’un appel avec des analystes jeudi matin.

M. Miller deviendra président et chef de la direction de Couche-Tard à compter de vendredi, prenant le relais de Brian Hannasch.

Couche-Tard a proposé, le 19 août, de racheter le propriétaire des magasins 7-Eleven, le japonais Seven & I Holdings Co., Ltd., dans ce qui serait la plus grande acquisition étrangère d’une entreprise japonaise.

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