Couche-Tard donne 10 cents de rabais sur l’essence aux Québécois enragés par le prix à la pompe
La promotion se déroulera jeudi de 16h à 19h partout au Québec


Julien McEvoy
Les automobilistes québécois payent les prix les plus élevés du Canada pour l’essence depuis l’abolition de la taxe carbone, mais ils pourront souffler un peu demain grâce à une promotion de Couche-Tard.
• À lire aussi: Essence et coût de la vie: un ras-le-bol généralisé des consommateurs québécois
• À lire aussi: L’inflation frappe plus fort au Québec à cause du marché du carbone
Le géant des dépanneurs et stations-service va offrir un rabais de 10 cents par litre lors de sa journée Essence en folie, jeudi de 16h à 19h dans ses stations participantes.
Encore cette année, la promo de Couche-Tard est digne d’un concours de circonstances presque incroyable. Le rabais de demain survient au moment où 56% des Québécois ne veulent plus être les dindons de la farce et payer plus cher leur carburant.
Selon un sondage Léger-Le Journal-TVA publié lundi, cette majorité demande au gouvernement Legault de mettre la hache dans son système de tarification du carbone, qui augmente d’environ 10 cents le litre la facture d’essence dans la province.
L’an dernier, le rabais de 10 cents le litre est survenu le même jour où le ministre Fitzgibbon dévoilait une étude sur les écarts de prix et les marges des détaillants d’essence.

Un rabais temporaire
La promotion de 2025 représente une bouffée d’air frais pour les consommateurs. Des données publiées mardi confirment que le Québec est la seule province où l’inflation ne ralentit pas, faute d’avoir bénéficié de la baisse de 18% du prix de l’essence ailleurs au pays.
«Ça nous coûte 15 000$ d’essence par mois. On est en train de faire un virage électrique à cause de cela», expliquait hier Samuel Beaulieu, gestionnaire de projets chez Ramonage 4 saisons, au Journal.
Don aux banques alimentaires
Pour chaque plein effectué pendant la promotion demain, Couche-Tard s’engage à faire un don équivalent à un repas aux Banques alimentaires Canada, jusqu’à concurrence de 200 000 repas.
Malgré ce geste commercial, les Québécois continueront à payer plus cher que les autres Canadiens une fois les trois heures de rabais terminées, à moins que Québec ne modifie sa politique sur la tarification du carbone.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.