Côte-Nord: les employés d’ArcelorMittal votent pour la grève

Agence QMI
Les quelque 2500 travailleurs d’ArcelorMittal à Fermont et à Port-Cartier ont rejeté la proposition de l’employeur et se sont dotés d’un mandat de grève, à déclencher au moment jugé opportun.
«Ce que l’employeur a mis sur la table ne constitue pas un contrat, ce n’est pas à la hauteur des attentes des membres. Les membres ont choisi de transmettre le message particulièrement clairement avec ce vote de grève», a déclaré le représentant syndical des Métallos Marc Tremblay par communiqué dimanche.
Les votes de grève des différentes accréditations des Métallos, à Fermont et à Port-Cartier, oscillent entre 95% et 99,8%.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, a précisé que ce résultat avait été transmis à l’employeur. Ce dernier a d’ailleurs convoqué le syndicat dès lundi pour une nouvelle rencontre de négociation en présence du conciliateur du ministère du Travail.
«Nos membres sont déterminés à obtenir un bon contrat, avec des retombées économiques pour l’ensemble de la région. C’est ce message que porteront les membres du comité lors de la reprise des négociations lundi», a ajouté M. Tremblay.
De son côté, l’entreprise a assuré mettre «tout en œuvre pour poursuivre un dialogue ouvert et constructif avec les représentants de ses employés syndiqués».
«[ArcelorMittal] accorde une grande importance à l’établissement de conditions de travail justes, responsables et bénéfiques pour tous», a écrit le chef de file de l’acier dans un communiqué, dimanche, soulignant qu’il demeurait «optimiste» quant à la possibilité d’en arriver à une entente satisfaisant les deux parties.