Côte-Nord: déboisement majeur autour des installations d’Hydro-Québec
TVA Nouvelles
Pendant que les feux de forêt continuent de faire rage au nord de Baie-Comeau, Hydro-Québec en profite pour déboiser certaines de ses installations jugées prioritaires.
• À lire aussi: 4 feux de forêt font rage à une centaine de kilomètres de Baie-Comeau: une situation qui inquiète la SOPFEU
Quatre débroussailleuses sont en action autour du périmètre du poste électrique Manicouagan et jusqu'à 10 personnes se relaient chaque jour pour les opérer du matin jusqu'au soir. Une dizaine de jours seront nécessaires pour tracer une zone tampon de 150 mètres entre les installations et la forêt.
Des travaux de déboisement se font habituellement sous les lignes électriques par des équipes d'Hydro-Québec. Faire le même type de travail, mais près des installations était une autre paire de manche. Plusieurs méthodes comme l'abattage ou le décapage ont été analysées. Cependant, le travail des débroussailleuses a été choisi à cause de son efficacité et de sa rapidité.

Le poste Manicouagan sera probablement le dernier à être déboisé après le poste Micoua et le poste Outardes. Des travaux de déboisement préventif ont aussi été effectués autour du centre administratif de Sept-Îles.
La SOPFEU et Hydro-Québec collaborent et se partagent autant les équipements que les ressources humaines. D'ailleurs, le plan de déboisement a été approuvé par la SOPFEU avant d'être mis en application. Les copeaux de bois qui restent au sol permettent de conserver l'humidité.
Avec ces déboisements préventifs, Hydro-Québec assure que le transport de l'électricité pourra continuer de se faire à travers le Québec malgré les feux de forêt qui font toujours rage au nord de la région.