Costco s’attaque à ses files d’attente
Lors des journées plus achalandées, des employés de l’entrepôt numérisent des commandes plus légères


Mathieu Boulay
Costco a décidé de s’attaquer à une problématique souvent critiquée par ses membres: les longues files d’attente à la caisse.
Lors d’une visite dans un des entrepôts de la Rive-Nord en fin de semaine, on a remarqué qu’il y avait deux préposées avec des tablettes qui regardaient dans les paniers des membres qui étaient en ligne pour chacune des caisses.
«On se promène et on numérise les petites commandes», mentionne l’une d’elles avec sa grosse tablette dans les mains.
Le principe est assez simple. Elle numérise la carte du membre et les articles dans le panier. Lorsque le client arrive à la caisse, il peut payer rapidement et se diriger avec sa commande vers la sortie.

Cependant, le système n’est pas parfait, selon une caissière à qui nous avons brièvement parlé. Cette dernière doit souvent revérifier si tous les produits ont été bien numérisés pour faire payer le bon montant aux membres. Il y a une certaine marge d’erreur, selon la sympathique dame.
Cette procédure n’est pas une nouveauté pour le géant américain. Elle a souvent été utilisée lors des périodes des Fêtes dans quelques magasins au Québec. Cette mesure s’ajoute aux caisses libre-service qui ont poussé un peu partout au Québec pour les commandes d’une dizaine d’articles et moins.
Questionnés à ce sujet, les porte-parole de Costco n’ont pas répondu à nos questions.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :