Costco refuse de payer certains clients canadiens fraudés


Louis Deschênes
Des clients des succursales de Costco au Canada qui se sont fait vider leur carte-cadeau à la suite d’une fraude et doivent en plus en découdre avec le géant du détail pour se faire rembourser.
C’est en voulant payer avec leur carte Achat très populaire auprès d’une vaste clientèle que l’identité de résidents de l’Ontario et de la Colombie-Britannique a été usurpée, raconte le réseau CBC dans un reportage.
Les victimes ont perdu des centaines de dollars selon plusieurs témoignages sur les médias sociaux.
Les fraudeurs auraient infiltré les comptes courriel des clients pour déchiffrer les codes-barres avant de passer à l’acte, estime un spécialiste en cybersécurité interrogé par le média.
Dans une lettre envoyée à ses clients floués, Costco les informe qu’une enquête est en cours.
Parmi les personnes qui ont témoigné à CBC, trois ont été remboursées par l’entreprise américaine après de longues et laborieuses démarches.
Toutefois, une cliente a essuyé un refus des gestionnaires de Costco tandis qu’une autre poursuit ses procédures pour obtenir gain de cause.
Les fraudes sont survenues en juin et juillet. Costco avait d’ailleurs temporairement cessé la vente de ces cartes-cadeaux le mois dernier.
Pour l’instant, aucun client fréquentant les succursales de Costco du Québec ne s’est manifesté pour dénoncer ce genre de situation.