Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Costco défend les programmes d’équité, diversité et inclusion

MARTIN ALARIE / AGENCE QMI / JOURNAL DE MONTREAL
Partager

Gabriel Côté

2025-01-15T15:25:00Z
2025-01-15T15:27:13Z
Partager

Costco monte au front pour défendre les programmes d'équité, diversité et inclusion (EDI), alors que de plus en plus de grosses compagnies s’en détournent. Son conseil d’administration appelle ses actionnaires à voter contre une proposition visant à éliminer cette politique.

La parade dure depuis quelques mois. Les unes après les autres, de grosses compagnies comme McDonald's, Meta, Walmart et Ford mettent la hache dans les programmes EDI.

Costco a l’intention d’aller à contre-courant. À l’approche de son assemblée générale annuelle, le géant du commerce de détail encourage ses actionnaires à rejeter une proposition visant à éliminer son initiative de «diversité».

Bien sûr, d’autres entreprises ont fait de même. Mais Costco est allé plus loin, en plaidant que son programme EDI contribue à la bonne marche des affaires en aidant à «attirer des talents» pour «promouvoir la “chasse au trésor” prisée des clients».

«Notre engagement à être une entreprise ancrée dans le respect et l’inclusion est approprié et nécessaire», a écrit le conseil d’administration dans une communication aux actionnaires consultée par plusieurs médias américains.

Ce positionnement a choqué plusieurs internautes aux États-Unis, où le débat sur les initiatives anime davantage les esprits que de notre côté de la frontière.

Un influenceur qui se décrit comme un mâle alpha sur la plateforme X, Nick Adams, a d’ailleurs appelé au boycottage du détaillant, en affirmant dans une courte vidéo que «Costco a tourné le dos aux valeurs américaines».

Apple emboîte le pas à Costco

C’est le National Center for Public Policy Research (NCPPR) qui est derrière la proposition d’éliminer la politique EDI de nombreuses entreprises.

Le NCPPR soutient que ces programmes risquent d’entacher la réputation des entreprises et, conséquemment, d’affecter leurs finances.

L’organisation a d’ailleurs soumis la même idée aux actionnaires d'Apple, qui doivent se prononcer sur cet enjeu au début du mois de février, lors de leur assemblée annuelle.

Comme Costco, Apple a invité ses actionnaires à rejeter la proposition du NCPPR il y a quelques jours, en publiant une image du logo de la compagnie dans les couleurs de l’arc-en-ciel.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité