Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un homme coincé sous sa motoneige passe plus de deux heures dans un ruisseau

Partager

Agence QMI

2025-12-22T17:57:25Z
2025-12-22T18:17:52Z
Partager

Un homme dans la soixantaine a vécu une nuit éprouvante, dimanche, à Saint-Augustin-de-Desmaures, après avoir quitté un sentier de motoneige et s’être retrouvé immobilisé au fond d’un fossé, partiellement submergé dans un ruisseau.

Le motoneigiste circulait seul lorsqu’il a perdu le contrôle de son véhicule. Sa motoneige s’est immobilisée partiellement sur lui, le maintenant coincé alors que son corps était à moitié dans le ruisseau.

Ce n’est qu’environ deux heures plus tard qu’il est parvenu à attraper son téléphone cellulaire pour contacter les services d’urgence.

Capture d'écran | TVA Nouvelles
Capture d'écran | TVA Nouvelles

Une géolocalisation effectuée par la centrale d’appels 911 a permis de diriger rapidement les secours vers l’endroit où il se trouvait.

Un premier groupe de pompiers du Service incendie de la Ville de Québec s’est rendu sur place afin d’amorcer les opérations de sauvetage.

«La personne était couchée dans le ruisseau avec la motoneige par-dessus lui. Ça faisait quelques heures qu’il était comme ça. Il présentait d’importants signes d’hypothermie», a expliqué Alexandre Lajoie, du Service incendie de la Ville de Québec.

Capture d'écran | TVA Nouvelles
Capture d'écran | TVA Nouvelles

Les équipes ont dû composer avec plusieurs pieds de neige dans le fossé et l’état de la victime, qui était mouillée et présentait des signes d’hypothermie avancée.

«Nos équipes du quartier, avant que les équipes en VTT soient là, ont réussi, avec l’aide du proche à déplacer la motoneige, à avoir accès à la personne et à le sortir du fossé», a précisé M. Lajoie.

L’arrivée des équipes spécialisées en VTT, munies d’une civière-traîneau, a permis l’évacuation rapide de la victime.

Capture d'écran | TVA Nouvelles
Capture d'écran | TVA Nouvelles

Entre l’appel d’urgence, vers 19h, et la prise en charge par les paramédicaux, environ 30 minutes se sont écoulées.

«Tout ça s’est fait dans environ une trentaine de minutes, ce qui est très rapide pour une intervention de ce genre», a-t-il ajouté.

L’homme a été transporté dans un centre hospitalier en raison de symptômes d’hypothermie très avancés.

Le motoneigiste est maintenant hors de danger.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité