Corps déchiqueté à Québec: l’accusation de meurtre au premier degré déposée
François Bouchard est accusé du meurtre de Santiago Gaona, tandis que ses deux complices seront accusés de complicité après le fait

Pierre-Paul Biron
François Bouchard, déjà accusé d’outrage à un cadavre dans la troublante affaire du corps retrouvé déchiqueté à Québec, a été officiellement accusé vendredi matin de meurtre au premier degré. Ses deux complices sont quant à eux visés par un nouveau chef de complicité après le fait.
• À lire aussi : [PHOTOS] Meurtre à Québec : La police emporte une émondeuse
• À lire aussi : Corps déchiqueté à Québec : « Ils n’auront aucune difficulté à prélever de l’ADN », selon l’auteure et experte en anthropologie judiciaire Kathy Reichs
• À lire aussi : Corps déchiqueté retrouvé à Québec : un des accusés aurait des liens avec un gang de rue
Bouchard, 31 ans, avait été arrêté le 17 septembre dernier sur le territoire autochtone de Kahnawake en compagnie de Cassandra Major et Jean-Philippe Lamontagne.
Le trio avait rapidement été relié à la découverte de restes humains déchiquetés et brûlés sur le terrain d’une compagnie d’émondage de Québec plus tôt dans la journée.

Deux semaines après le début de cette préoccupante affaire, le travail des enquêteurs permet vendredi matin de porter l’accusation la plus grave du Code criminel contre François Bouchard, celle de meurtre au premier degré.
Date exacte inconnue
Selon l’acte d’accusation déposé, le meurtre de Santiago Gaona aurait été commis « entre le 8 et le 16 septembre ».
Rappelons que la résidence de Bouchard sur la rue Dozois à Contrecœur avait été fouillée de fond en comble par les enquêteurs et les experts du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale. Selon nos informations, c'est à cet endroit que serait survenu l'homicide.

Cassandra Major, 30 ans, et Jean-Philippe Lamontagne, 44 ans, sont quant à eux accusés de complicité après le fait, toujours « entre le 8 et le 16 septembre ».


Le trio fait également face à un chef d’outrage à un cadavre, accusation qui avait été portée au lendemain de leur arrestation.
Liens avec le crime organisé
Selon certaines informations, François Bouchard aurait trempé avec le crime organisé, notamment avec les Flame Head Boys (FHB), un gang de rue de la Rive-Nord de Montréal.
L’accusé a notamment des antécédents criminels de voies de fait causant des lésions, de possession d’armes, d’introduction par effraction et des dossiers en matière de stupéfiants.

Il aurait travaillé par le passé à la Fondation Beausoleil, comme intervenant à l’itinérance.
Serge Beausoleil, fondateur de l’organisme, avait confié que Bouchard avait certains problèmes.
« François a une double personnalité. Il est un être tellement attachant, mais malheureusement il y a une autre facette de lui que l’on ne connaît pas », soulignait M. Beausoleil, ajoutant avoir déjà contacté l’Institut Philippe-Pinel pour l’aider.
Problèmes de consommation
La victime dans cette sordide histoire, Santiago Gaona, est un musicien d’origine colombienne âgé de 26 ans. Il était arrivé au Québec il y a quelques années avec les membres de sa famille.

Un ancien ami avait expliqué à TVA Nouvelles que le jeune homme était « un bon gars », mais qu’il était aux prises avec des problèmes de consommation. Et ce mode de vie lui amenait forcément de mauvaises fréquentations.
« C’est sûr que je suis un peu troublé. Mais avec le mode de vie qu’il avait, je ne suis pas surpris non plus. Il avait tellement de problèmes et ça n’allait tellement pas bien ses affaires », confiait cette connaissance, qui avait pris ses distances avec Gaona.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.