Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Corey Perry, la mère de Connor Bedard et Facebook

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jean-Nicolas Blanchet

Jean-Nicolas Blanchet

2023-11-29T17:45:00Z
2023-11-29T18:51:48Z
Partager

L’interdiction de Facebook de publier du contenu journalistique sur ses plateformes a donné droit à un autre cirque hallucinant cette semaine, et tout ça sur le dos de la mère de Connor Bedard.

Durant plusieurs heures, seulement en naviguant sur Facebook, on apprenait que la mère de Connor Bedard aurait eu des relations intimes avec Corey Perry, un vétéran coéquipier de fiston. Et que c’est ce qui aurait expliqué l’absence mystérieuse de Perry dans l’entourage des Blackhawks.   

Aucun média sérieux n’avait repris cette nouvelle. Ils ont tous effectué quelques recherches pour voir si c’était fondé avant de larguer une telle bombe.    

Quatre heures après que cette rumeur spectaculaire est sortie, le journaliste de NBC affecté à la couverture des Blackhawks Charlie Roumeliotis a écrit que tout ça était 100% faux.  

Mais sur Facebook, plusieurs médias à clics (de potins ou de hockey) ont sauté là-dessus sans gêne. Ces médias ne sont pas censurés par le réseau social. C’était donc bar ouvert pour prendre toute la place, ramasser des milliers de lecteurs et beaucoup de revenus publicitaires.

Viral au Canada

Et c’est surtout au Canada que cette rumeur circulait, car justement, ces médias à potins occupent une plus grande place sur Facebook avec l’interdiction du contenu journalistique.   

Publicité

Même si plusieurs journalistes sportifs crédibles ont démenti la nouvelle, le directeur général des Blackhawks, Kyle Davidson, s’est senti forcé d’expliquer mardi soir que les gestes de Perry ne concernaient pas un autre joueur de l’équipe ou sa famille.  

Il y a donc des dizaines de sites internet qui ont écrit n’importe quoi et qui ont eu toute la place pour le faire sur Facebook. Et je n’ai pas vu un seul erratum, évidemment. Ils s’en fichent complètement.

Au contraire, ils ont ramassé beaucoup d’argent en répandant cette fausse histoire. Et bonne chance pour retrouver les auteurs de ces textes ou les dirigeants de ces petits médias. Tout est souvent anonyme. Ils n’ont de comptes à rendre à personne.  

C’était incroyable de voir à quel point ils se sont gâtés avec les titres et des montages photo avec Perry et la mère de Bedard. 

J’ai de la misère à vous croire si vous me dites que vous avez vu un titre comme ça et que vous n’avez pas cliqué, parce que vous vous disiez que c’était un site peu fiable et que c’était probablement faux. 

Surtout si ça fait 14 fois que vous voyez cette nouvelle passer via différents sites web.    

Décourageant pour les écoles de journalisme

Ce qui est encore plus spectaculaire, c’est le processus qui a mené les médias à clics à publier cette nouvelle. Il n’y a rien de plus décourageant pour le journalisme.   

C’est un compte X (anciennement Twitter) anonyme du nom de HockeyyInsiderr qui a sorti cette histoire vers 13 h, lundi. 

Publicité

En passant, c'est le même compte qui avait annoncé que Vladimir Taransenko s'en allait en Caroline cet été et que le CH allait repêcher Matvei Michkov. C'était faux. 

«Selon une source proche des Blackhawks, la raison pour laquelle Corey Perry a quitté l’équipe, c’est qu’il a eu des rapports intimes avec la mère de Connor Bedard. L’équipe a essayé de balayer encore un autre scandale sexuel sous le tapis.» 

Voilà. C’est juste ça. Des centaines de sites ont vu un commentaire sur X d’un compte anonyme (souvent controversé d’ailleurs) et se sont dit: let’s go, on en a assez, c’est du solide.   

En fait, ils ne se sont sûrement pas dit ça. Ces sites s’en fichent complètement que ce soit vrai ou pas. 

Mais ça illustre seulement à quel point c’est ridicule comment se contrôle la qualité de l’information avec ce genre de sites, et ça montre que ce sont eux qui sont devenus la source d’information sur Facebook.    

Et tout ça sur le dos d’une femme et d’un jeune de 18 ans.  

À voir aussi : 

Publicité
Publicité