Corey Perry avec les Oilers: le mariage est confirmé
Agence QMI
L’attaquant Corey Perry poursuivra sa carrière avec les Oilers d’Edmonton, qui lui ont consenti un contrat valable pour le reste de la campagne, lundi.
Le vétéran de 38 ans obtiendra l’équivalent d’un salaire annuel de 775 000 $. Des bonis de performance sont également rattachés au pacte de celui ayant vu les Blackhawks de Chicago résilier son entente précédente plus tôt dans la saison.
• À lire aussi: Jesperi Kotkaniemi est au neutre total
• À lire aussi: LNH : un joueur des Maple Leafs exaspéré d’être laissé de côté
• À lire aussi: De la «zizanie» dans le vestiaire des Coyotes?
Selon CapFriendly, Perry touchera 225 000 $ supplémentaires s’il dispute un minimum de 10 parties avec sa nouvelle formation. Il mettra la main sur 50 000 $ si les Oilers remportent une série du deuxième tour éliminatoire (s’il joue 50 % des matchs de la deuxième ronde ou 50 % des parties de la première et de la deuxième ronde). Un montant supplémentaire de 50 000 $ lui sera versé si son équipe accède à la finale de la Coupe Stanley (s’il joue 50 % des matchs de la troisième ronde ou 50 % des parties de la première, de la deuxième et de la troisième ronde).
Perry aura possiblement une nouvelle occasion de parcourir un long chemin en séries, puisqu’Edmonton a repris de la vigueur après un horrible début de saison. Depuis l’arrivée de l’entraîneur-chef Kris Knoblauch en novembre, les Oilers affichent un dossier de 23-6-0. Ils sont présentement au cœur d’une série de 13 victoires.
Corey Perry takes the ice for his first practice with the Oilers. pic.twitter.com/vIyikyIsrI
— Sportsnet (@Sportsnet) January 22, 2024
Plus tard en journée, Perry et le directeur général Ken Holland ont tenu une conférence de presse.
«En 2019, lorsque [le contrat de] Corey a été racheté par les Ducks d'Anaheim, à ma première année ici en tant que DG des Oilers, j’ai essayé de convaincre Corey. J'ai tenté d’acquérir Corey dans les dernières années. Je pense que c'est le type de joueur que chaque équipe veut dans sa formation. Il a le pédigrée d’un gagnant», a indiqué le DG des Oilers.
Un homme changé
Gagnant d’une coupe Stanley avec les Ducks en 2006-2007, Perry a perdu trois finales consécutives de 2020 à 2022, avec les Stars de Dallas, le Canadien de Montréal et le Lightning de Tampa Bay, dans l’ordre. Les Hawks lui ont donné un contrat d’un an l’été passé, mais il a été libéré à cause de son comportement jugé répréhensible lors d’une activité tenue par l’organisation.
«Au cours des deux derniers mois, j'ai vraiment eu l'occasion de réfléchir, d'obtenir de l'aide, d'assumer l'entière responsabilité de ce qui s'est passé à Chicago et d'essayer de m'améliorer», a déclaré Perry.
«J'ai travaillé avec des personnes oeuvrant dans le domaine de la santé mentale et dans différents domaines. Ça m’a pris un moment pour revenir à cet endroit, pour être de retour sur la glace avec les joueurs et la LNH. [...] Je tente simplement de m'améliorer chaque jour.»
«Du côté du hockey, je suis ravi d'être ici. C'est une base de partisans passionnés, c'est une ville fantastique et une période intéressante pour l'organisation des Oilers. Il y a des joueurs formidables ici comme Connor [McDavid], Leon [Draisaitl], Darnell [Nurse] et la liste est encore longue.»
Par ailleurs, les Oilers ont précisé que leur nouvelle acquisition arborera le numéro 90. Holland a aussi dit qu’il aimerait que Perry dispute son premier match samedi, quand les Predators de Nashville seront de passage au Rogers Place. D’ici là, la bande de Connor McDavid accueillera les Blue Jackets de Columbus et les Blackhawks, respectivement mardi et jeudi.