Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Corey Crawford annonce sa retraite

Partager

Agence QMI

2021-01-09T17:33:59Z
Partager

Avec l’impression d’avoir tout laissé sur la patinoire, le gardien de but québécois Corey Crawford a annoncé sa retraite du hockey professionnel, samedi, à 36 ans.

«J'ai été chanceux de connaître une longue carrière, a commenté l’athlète originaire de Châteauguay, par voie de communiqué. Je voulais la poursuivre, mais j'ai tout donné ce que je pouvais au hockey et j'ai décidé qu'il était temps de me retirer.»

Si Crawford ne peut être comparé aux Martin Brodeur, Patrick Roy, Roberto Luongo et Marc-André Fleury, il figure certainement parmi les derniers remparts d’une importante lignée de gardiens québécois à avoir tiré leur épingle du jeu dans la Ligue nationale de hockey (LNH) au cours des dernières décennies. Crawford a notamment soulevé la Coupe Stanley deux fois avec les Blackhawks, en 2013 et 2015.

«Je veux remercier l’organisation des Blackhawks de Chicago pour m’avoir donné une chance de vivre mon rêve de jeunesse, a d’ailleurs tenu à souligner Crawford. Je suis fier d’avoir fait partie de deux éditions gagnantes de la Coupe Stanley à Chicago.»

Associé aux Blackhawks tout au long de sa carrière, Crawford s'était joint aux Devils du New Jersey à titre de joueur autonome, en octobre dernier, mais il ne revêtira pas officiellement cet uniforme. Il était d'ailleurs absent du présent camp d'entraînement des Devils, ayant cité des raisons personnelles.

Publicité

«Un grand leader»

Parmi les réactions autour de la Ligue nationale, le joueur du Canadien de Montréal Phillip Danault a mentionné, durant un point de presse tenu samedi, avoir beaucoup de respect pour le gardien québécois.

«Corey n’avait pas de lettre sur son chandail, mais c’était un grand leader, a noté Danault. Quand je suis arrivé à Chicago, il m’avait un peu pris sous son aile.»

Rappelons que Danault a joué 32 matchs avec les Blackhawks, en début de carrière. Après deux parties en 2014-2015, il avait disputé 30 rencontres la saison suivante avant d’être échangé au Tricolore.

Chez les vétérans à Chicago, Patrick Kane a rendu un vibrant hommage à son ancien coéquipier.

«Il était un joueur incroyable et a évidemment été un morceau important de nos championnats ici, une pièce majeure dans l’organisation dans les 10 à 15 dernières années, a noté Kane, cité sur le site web de la LNH. C’est un bon gars à avoir autour de soi, il a toujours l’air de bien aller et compétitionnait toujours, même à l’entraînement. En ce sens, il m’a aidé à m’améliorer.»

En 488 matchs de saison régulière, dont 473 départs, Crawford a conservé une fiche de 260-162-53 et une moyenne de buts alloués de 2,45. Il a ajouté 52 victoires en séries, ce qui en fait d’ailleurs le cinquième gardien québécois le plus victorieux en éliminatoires dans l’histoire de la LNH. Seuls Roy, Brodeur, Fleury et Jacques Plante le devancent à ce chapitre.

Maintenant qu’il a accroché ses jambières, Crawford pourra consacrer plus de temps à son épouse Kristy et ses fils Cooper et Camden.

Gardiens québécois avec le plus de victoires en séries éliminatoires

Patrick Roy – 151

Martin Brodeur – 113

Marc-André Fleury – 81

Jacques Plante – 71

Corey Crawford - 52

Publicité
Publicité