Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

COP26: une mission à saveur économique pour Legault

Photo d'archives Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2021-11-02T03:21:15Z
Partager

ÉDIMBOURG | Le passage de François Legault au sommet de la COP26 sera marqué par plusieurs annonces et rencontres à saveur économique.

• À lire aussi: Le réchauffement, principal coupable des incendies dans l'Ouest américain

• À lire aussi: L'Équateur agrandit la réserve des Galapagos dans l'espoir d'un aménagement de sa dette

• À lire aussi: Elizabeth II exhorte les dirigeants à faire «cause commune» face aux changements climatiques

Le premier ministre québécois arrivera en Écosse mardi pour participer au grand sommet de l’ONU sur les changements climatiques. 

Si l’événement est l’occasion pour les chefs d’État de faire le bilan de leurs réductions des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l’Accord de Paris – et de fixer de nouvelles cibles plus ambitieuses –, la COP26 aura des airs de mission économique pour la délégation québécoise. 

« François Legault compte profiter de ce rendez-vous important pour positionner le Québec comme un fournisseur incontournable de technologies vertes en Amérique du Nord », affirme son cabinet dans un communiqué diffusé avant son départ pour le Royaume-Uni. 

  • Écoutez l'entrevue de Philippe-Vincent Foisy avec Patrick Bellerose, journaliste au Journal de Québec et de Montréal, sur QUB radio: 

Publicité

Des occasions d’affaires

La semaine dernière, M. Legault promettait d’ailleurs de profiter de l’occasion pour convaincre les représentants des grands États et des grandes villes américaines de construire leurs futurs trains et tramways électriques à l’usine d’Alstom de La Pocatière.  

François Legault rencontrera également le président directeur général de Rio Tinto, qui possède d’importantes alumineries au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

Une rencontre avec le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furrey, est également au menu. Les deux hommes discuteront « d’éventuels partenariats en matière d’énergie ». 

Une vingtaine d’entreprises et d’acteurs économiques, invités par Investissement Québec International, sont également du voyage.  

Conséquences présentes au pays

Au deuxième jour de la COP26, lundi, les chefs d’État ont tour à tour fait part de leur engagement envers des réductions plus ambitieuses des GES. 

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a souligné que l’impact des changements climatiques se fait déjà sentir. Le village de Lytton, en Colombie-Britannique, a atteint la température record de 49,6 degrés Celsius l’été dernier, un jour avant d’être détruit par les flammes, a-t-il rappelé. 

« Comme on collabore tous pour en finir avec la pandémie de COVID-19, nous devons appliquer cette même urgence d’agir contre la crise climatique et la perte de biodiversité », a déclaré M. Trudeau devant l’assemblée. 

  • Écoutez La Rencontre Dutrizac-Dumont sur QUB radio: 

À VOIR AUSSI   

Publicité
Publicité

Sur le même sujet