Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Coops de l’information: le sacrifice inutile des retraités

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Partager

Pierre Pelchat

2025-02-19T17:09:02Z
Partager

La CSN et les coops de l’information du Soleil, du Nouvelliste, du Quotidien, de la Voix de l’Est, de La Tribune et du Droit ont fait savoir dernièrement que les coops pourraient retourner dans le giron de La Presse en raison d’importantes difficultés financières.

Selon la CSN, les employés des coops ont deux choix de restructuration devant eux. Soit qu’il y a une fusion des coopératives avec La Presse et qu’un certain nombre d’employés conservent leur emploi, ou soit que les coops mises en place en 2019 sont maintenues avec un nouveau régime minceur.

Dans les deux cas, des emplois seront perdus encore une fois. Depuis le début des coops, le nombre d’emplois a été coupé de moitié.

Coupures

Pourtant, selon la CSN, le maintien des emplois devait passer par la terminaison des régimes de retraite afin que les coops n’aient pas à rembourser un déficit de 65 millions $. Or, cette prémisse était fausse, pour la simple et bonne raison que le maintien des fonds de pension ne coûtait rien à l’employeur selon l’actuaire des régimes de retraite à la suite de changements à la loi en 2015. Autrement dit, terminer les régimes de retraite n’apportait pas d’économies.

Finalement, avoir sacrifié les retraités qui ont subi des coupures de rentes de 20 à 29% n’aura pas servi à grand-chose, mais l’impact a été majeur et insécurisant pour bien des retraités en ces temps d’inflation. Difficile de trouver pire gâchis, en plus de la promesse brisée de sauver les emplois.

Publicité

Pour conserver les emplois et éviter des coupures de rentes, la CSN aurait dû s’inspirer de l’entente intervenue à La Presse en 2018 entre le syndicat CSN et Power Corporation, lorsque le journal a été cédé à un organisme à but non lucratif (OBNL).

Power avait accepté de maintenir le régime de retraite de La Presse pour les retraités et les employés actifs. En plus, Power avait accepté de verser un montant de 50 millions $ à l’OBNL, ce qui permet aujourd’hui à l’organisme d’avoir une structure financière solide.

Communiqué

Voici deux extraits du communiqué de La Presse du 8 mai 2018 confirmant l’implication de Power. «La contribution de 50 millions de dollars de Power Corporation permettra à La Presse de réaliser de façon ordonnée son plan de développement stratégique et de réunir les conditions essentielles pour élargir la base de ses appuis au gouvernement fédéral, aux grands donateurs, aux fondations, aux annonceurs et au grand public.»

«Dans le cadre du changement de structure, Power Corporation est également disposé à mettre en place, avec la collaboration des syndicats, un mécanisme afin de conserver sous sa charge les obligations passées des régimes de retraite sur une base de continuité des affaires.»

Les associations de retraités du Soleil, du Nouvelliste, du Quotidien et de la Voix de l’Est espèrent toujours que justice soit rendue aux retraités. Les associations ont porté leur bataille en Cour supérieure en vue d’obtenir des compensations de leur ancien employeur (une filiale de Power).

Pierre Pelchat

Porte-parole des associations de retraités du Soleil, du Nouvelliste, du Quotidien et de la Voix de l’Est.

Publicité
Publicité