Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Coopératives de condos: une solution pour accéder à la propriété

Partager

Georges Pothier et Équipe Salut Bonjour

2025-03-27T17:57:01Z
Partager

On voit de plus en plus apparaître au Québec un concept qui existe depuis déjà plusieurs années en France, celui des coopératives de propriétaires. Ce type d'habitation méconnu du marché immobilier pourrait faciliter l’accès à la propriété.

• À lire aussi: Propriétaires, voici comment préparer votre maison pour le printemps

• À lire aussi: Ménage du printemps: votre guide complet pour une maison impeccable 

• À lire aussi: 6 idées pour transformer une chambre d'enfant en chambre d'ado 

Les coopératives de propriétaires permettent un accès à la propriété plus abordable grâce au partage des droits de propriété entre le terrain et les unités d’habitation. Ce modèle permet aux membres d’accumuler du capital en occupant une unité et en payant une hypothèque. De plus, la spéculation immobilière est évitée: lors de la revente, la valeur de l'unité est basée sur l’inflation et non sur le marché immobilier.

Comment ça fonctionne?

Dans une coopérative de propriétaires, le membre possède un droit d’usufruit, ce qui lui permet d’utiliser son logement tout en participant à la vie coopérative. Lors de la revente, il conserve 40% de la plus-value accumulée depuis son acquisition. Ce système garde les prix des unités abordables et les protège de la spéculation.

Les unités dans les coopératives de condos sont proposées à des prix modiques grâce au soutien du Fonds Coop Accès Proprio, qui assume 25% des coûts d’achat et récupère une part des profits à la revente. La coopérative propriétaire de l’immeuble prend en charge l’entretien et récupère 10% de la plus-value à la revente.

Les rôles et responsabilités de chacun

Chacun joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du modèle:

Publicité
  • Le Fonds Coop accès proprio: Propriétaire du terrain, il veille à ce que la coopérative maintienne l’immeuble en bon état et récupère 50% du gain en capital à la revente.
  • La coopérative de propriétaires: Elle gère l’entretien des immeubles et la vie coopérative, et elle récupère 10% du gain en capital à la revente.
  • Le membre: Propriétaire du droit d’usufruit, il doit maintenir son logement et participer à la vie de la coopérative. À la revente, il conserve 40% de la plus-value.

Un modèle collaboratif et durable

Ce système permet à chacun de partager les responsabilités tout en offrant un accès à la propriété plus juste. Le Fonds Coop Accès Proprio veille à la pérennité, la coopérative assure l’entretien des biens et la gestion des activités, et le membre participe activement tout en bénéficiant d’un prix abordable pour accéder à la propriété.

Ce modèle offre une solution durable à la crise du logement en permettant à plus de personnes d’accéder à la propriété sans subir les conséquences du marché immobilier instable.

Pour plus de détails, revoyez la vidéo en tête de cet article 

• À lire aussi: Une nouvelle maison Stéphane Fallu pour accueillir les jeunes filles après la DPJ 

• À lire aussi: 5 activités originales pour profiter du temps des sucres au Québec 

• À lire aussi: 6 crédits d'impôt importants à réclamer en 2025 

Publicité
Publicité