Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

«Convoi de la liberté» à Ottawa: GoFundMe coupe officiellement les fonds aux manifestants

Partager

Agence QMI

2022-02-04T23:29:27Z
2022-02-05T01:17:13Z
Partager

La plateforme GoFundMe coupe officiellement la distribution de fonds aux manifestants d’Ottawa en raison de l’état de siège et de la violence des derniers jours.

• À lire aussi: «Convoi de la liberté» ce week-end: tout ce qu'il faut savoir sur les manifs à Québec et à Ottawa

• À lire aussi: Manifestation à Ottawa: «C’est le temps d’y mettre fin», dit Ford

• À lire aussi: Manifestation à Ottawa: la cheffe du parti conservateur appelle à «une résolution pacifique»

Dans un communiqué, la plateforme a expliqué que la collecte de fonds était «en violation des conditions d’utilisation», notamment la clause 8 qui interdit la promotion de la violence et du harcèlement.

«GoFundMe soutient les manifestations pacifiques et nous pensons que c'était l'intention de la collecte de fonds Freedom Convoy 2022 lors de sa création», a déclaré la plateforme.

«Nous avons maintenant la preuve par les forces de l’ordre que la manifestation, auparavant pacifique, s’est transformée en siège, avec des rapports de police faisant état de violence et d’autres activités illégales», précise-t-on.

GoFundMe souhaite rester «une plateforme de confiance», et affirme ainsi avoir retiré la campagne de son site web. Par ailleurs, elle a affirmé travailler avec les organisateurs pour que tous les fonds restants soient envoyés à des organisations caritatives crédibles et établies vérifiées par GoFundMe.

Publicité

Tous les donateurs peuvent cependant soumettre une demande de remboursement jusqu’au 19 février 2022.

Dans une série de tweets, le maire d’Ottawa Jim Watson a remercié l’équipe de Gofundme «pour avoir écouté l'appel lancé par la Ville et la Police d'Ottawa de ne plus verser de fonds aux organisateurs du convoi.»

«À la lumière des comportements illégaux qui se sont produits ces derniers jours, ils ont pris la bonne décision pour soutenir notre ville et nos résidents, a déclaré le maire.Ces manifestants tiennent notre ville en otage depuis une semaine maintenant, et j'espère que limiter leur accès au financement et aux ressources limitera leur capacité à rester à Ottawa.»

Il a également imploré les autres plateformes de financement de suivre l’exemple de gofundme afin de «mettre fin à cette occupation».

Si beaucoup d'internautes se sont plaints de cette décision, d’autres s’en sont réjouis.

«Que GoFundMe distribue les millions des camionneurs aux sans-abris pour des repas a mon appui.» a tweeté l’un deux.

Publicité
Publicité