Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Convention collective des employés d’entretien du RTC: une «hypothèse de règlement» bientôt déposée

Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Maude Mercier Larouche, présidente du RTC. Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2025-08-26T16:42:42Z
2025-08-26T21:23:03Z
Partager

Une «hypothèse de règlement» sera bientôt déposée par le médiateur conciliateur qui est associé au dossier de la négociation de la convention collective des employés d’entretien du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Mais rien ne dit que la grève de trois jours, prévue pour les 5, 6 et 7 septembre, pourra être évitée.

C’est ce que Maude Mercier Larouche, présidente du RTC, a fait savoir, en impromptu de presse, mardi en début d’après-midi.

«C’est une bonne nouvelle en soi. La fin de semaine dernière, le médiateur conciliateur nous a dit qu’il allait déposer une hypothèse de règlement cette semaine ou en début de semaine [...] C’est une nouvelle à laquelle il faut s’accrocher pour la suite. Pour nous, c’est une opportunité d’arriver à trouver une voie de passage», a-t-elle insisté.

Dès le dépôt d’une «hypothèse de règlement», les deux parties sont obligées de la présenter à leurs membres, qui doivent se prononcer dessus. Dans le cas d’un syndicat, cela se fait dans le cadre d’une assemblée générale.

Cela dit, comme les délais sont extrêmement serrés et que le préavis de grève est toujours en vigueur, il n’est pas clair à ce stade-ci si la grève de la semaine prochaine peut ou non être évitée.

Publicité
«Bonnes ententes» sur le plan salarial

Sans vouloir entrer dans le détail des négociations, Mme Mercier Larouche a toutefois ajouté qu’il y avait «de bonnes ententes» sur les enjeux salariaux et que les pourparlers se concentrent actuellement sur des enjeux normatifs. 

Il n’est pas exclu qu’un blitz de négociations soit mis en place dans les prochaines heures.

Réactions

À la CSN, on a plutôt parlé, mardi après-midi, «d’une stratégie de négociation» de la part de la partie patronale.

«Pour l’instant, il n’y a pas d’hypothèse de règlement sur la table. Ils sont encore en rencontre avec le médiateur. On traversera le pont quand on sera rendu à la rivière», a-t-on réagi dans une déclaration.

Mardi en début de soirée, la CSN a ajouté que les parties ont convenu d’un «sprint de négociations avec le médiateur». Une Assemblée générale syndicale est programmée pour le 5 septembre, soit au premier jour de la grève projetée. «S’il y a une hypothèse de règlement, elle sera présentée et votée là», a-t-on ajouté.

De son côté, Bruno Marchand a déclaré, en impromptu de presse, qu’une grève aurait forcément des effets sur les usagers, même si elle devait avoir lieu la fin de semaine. Le maire sortant de Québec a réitéré qu’il n’est pas question d’aller au-delà de la capacité de payer des contribuables de la municipalité.

M. Marchand a également affirmé qu’il faut tout d’abord suivre et compléter la procédure chapeautée par le médiateur conciliateur avant d’envisager d’autres options comme l’arbitrage ou la demande de nomination d’un mandataire.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité