Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Controverse autour d’American Eagle et Sydney Sweeney: «C’est la pub la plus hot du moment», déclare Donald Trump

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-08-04T14:46:56Z
Partager

Le président américain, Donald Trump, a défendu lundi la campagne publicitaire d’American Eagle mettant en vedette l’actrice Sydney Sweeney, indiquant que c’était «la pub la plus hot du moment».

• À lire aussi: American Eagle répond à la controverse de sa publicité mettant en vedette Sydney Sweeney

• À lire aussi: Le monde est viré sur le top!

Dans une publication sur son réseau, Truth Social, le président Trump a donné son appui à la publicité au cœur d’une controverse depuis quelques jours.

«Sydney Sweeney, une républicaine déclarée, a la pub la plus “HOT” du moment, a-t-il écrit. C’est bon pour American Eagle, et les jeans “s’arrachent des rayons”. Bravo, Sydney!»

La publicité mettant en vedette l’actrice a été jugée raciste, car «[elle fait] l’éloge des bons gènes d’une femme blanche aux cheveux blonds et aux yeux bleus», le tout en usant du jeu de mots «Sydney Sweeney a de bons jeans» et «Sydney Sweeney a de bons gènes».

Publicité

La controverse a suivi Sydney Sweeney jusque sur le tapis rouge de son récent film Americana. Dans une vidéo mise en ligne par TMZ sur Instagram, on entend des protestataires crier «Arrêtez la pub. Cela est raciste!» lors de son arrivée sur le tapis rouge du film, dimanche.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

La courte vidéo montre l’actrice à son arrivée à la première, protégée par son garde du corps qui la tient par la main et des agents de sécurité qui retiennent la foule.

Devant ce mouvement d’indignation, American Eagle a décidé de s’expliquer dans une déclaration officielle publiée sur Instagram.

«“Sydney Sweeney a de bons jeans (gènes)” est et a toujours été à propos des jeans», a écrit American Eagle dans cette courte déclaration.

«Ses jeans. Son histoire», poursuit-on.

«Nous continuerons à célébrer la façon dont chacun porte son jean AE avec assurance, à sa façon», ajoute la chaîne américaine.

Sous la publication Instagram d’American Eagle (qui a été aimée par 170 000 personnes), les commentaires des internautes sont mitigés. Certains sont outrés par ce message d’excuse «qui n’en est pas un», alors que d’autres jugent cette controverse ridicule et affirment que la compagnie n’aurait même pas dû intervenir.

À la bourse de New York, American Eagle a bénéficié de l’appui du président Trump. Son titre s’est envolé et a clôturé à 13,28$, en hausse de 23,65%.

Publicité
Publicité