Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Controverse aux Oscars: première comédienne transgenre nommée pour le prix de la meilleure actrice, Karla Sofía Gascón présente ses excuses pour ses propos racistes et islamophobes

Oscar Gonzalez/WENN
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-01-31T12:32:23Z
Partager

Dur coup pour la course aux Oscars du film Emilia Perez: l’actrice espagnole Karla Sofía Gascón a dû présenter des excuses pour d'anciennes publications racistes et islamophobes qu’elle a publiées sur son compte Twitter il y a quelques années.

Première comédienne ouvertement transgenre à avoir reçu une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice, Karla Sofía Gascón s’est dite «profondément désolée» pour ses propos controversés dans une déclaration transmise jeudi soir au magazine Variety.

«Je tiens à répondre au débat sur mes publications passées sur les réseaux sociaux qui ont fait du mal. En tant que personne issue d’une communauté marginalisée, je connais trop bien cette souffrance et je suis profondément désolée envers ceux à qui j’ai fait du mal. Toute ma vie, je me suis battue pour un monde meilleur. Je crois que la lumière triomphera toujours sur l’obscurité.»

Publiés en 2020 et en 2021, les vieux tweets de Karla Sofía Gascón ont refait surface plus tôt cette semaine alors que la comédienne de 52 ans vient de décrocher une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice. 

Dans ces messages qui ont depuis été supprimés, l’actrice espagnole a notamment qualifié George Floyd de «toxicomane et d’escroc». Rappelons que Floyd a été tué en mai 2020 par un policier blanc en mai 2020, déclenchant le mouvement Black Live Matter.

En 2020 et en 2021, Karla Sofía Gascón a aussi publié sur Twitter une série de messages islamophobes. En novembre 2020, elle a écrit: «Désolée, est-ce juste mon impression ou y a-t-il de plus en plus de musulmans en Espagne? Chaque fois que je vais chercher ma fille à l’école, il y a de plus en plus de femmes avec les cheveux couverts et la jupe descendue jusqu’aux talons. Peut-être que l’année prochaine, au lieu de l’anglais, nous devrons enseigner l’arabe».

PHOTO NETFLIX
PHOTO NETFLIX

Ironiquement, l'actrice espagnole s'en est aussi prise aux Oscars en écrivant, en avril 2021, que la grande messe du cinéma «ressemble de plus en plus à une cérémonie de films indépendants et contestataires».

Rappelons que le film musical Emilia Perez, du cinéaste français Jacques Audiard, mène la course aux Oscars avec 13 nominations. La cérémonie aura lieu le 2 mars prochain à Los Angeles.

Publicité
Publicité