Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Controverse autour du personnage de «Capitaine America» : l’acteur Anthony Mackie fait réagir les fans en disant que le superhéros de Marvel ne devrait pas représenter l’Amérique

PHOTO MARVEL STUDIOS
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-01-29T16:02:18Z
Partager

À deux semaines de la sortie en salle du prochain film de la saga Capitaine America, l’acteur Anthony Mackie, qui succède à Chris Evans dans le costume du superhéros, a provoqué une polémique en déclarant que l’emblématique personnage de Marvel ne devrait pas représenter l’Amérique.

Mackie, 46 ans, a tenu ces propos pendant un événement promotionnel du film, à Rome, lundi soir.

«Pour moi, Capitaine America représente beaucoup de choses différentes et je ne pense pas que le terme “Amérique” devrait être l’une de ces représentations», a souligné l’acteur dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

«Il s’agit d’un homme qui tient parole, qui a de l’honneur, de la dignité et de l’intégrité, quelqu’un digne de confiance sur qui on peut compter.»

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces propos sur Capitaine America, le plus patriotique des superhéros de Marvel, ont été mal accueillis par une grande portion des fans de la saga, mais aussi par certains commentateurs conservateurs de la chaîne Fox News qui les ont associés à la montée du wokisme à Hollywood.

Plusieurs fans ont même appelé au boycottage du film, attendu en salle le 14 février prochain.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Face aux nombreuses réactions négatives, Anthony Mackie a senti le besoin de préciser sa pensée dans une publication Instagram.

«Je veux être clair à ce sujet: je suis un fier Américain et prendre le bouclier d’un héros comme le CAP [Capitaine America] est l’honneur d’une vie», a écrit l’acteur.

«J’ai le plus grand respect pour ceux qui servent et qui ont servi notre pays. Le CAP a des caractéristiques universelles auxquelles les gens du monde entier peuvent s’identifier.»

Photo fournie par MARVEL
Photo fournie par MARVEL

Annoncé comme le 35e film de l’Univers cinématique de Marvel, Capitaine America: le meilleur des mondes relatera les aventures de Sam Wilson (Anthony Mackie), alias Capitaine America, alors qu’il doit arrêter un vaste complot international après l’élection du nouveau président américain, joué par Harrison Ford.

Publicité
Publicité