Contrefaçon de 5$, 20$, 50$ et 100$: vague de fraudeurs utilisant de faux billets de banque au Québec
Les autorités invitent le public à garder l’œil ouvert durant leurs achats

Francis Pilon
De petits commerçants dénoncent les pertes de revenus importantes engendrées par des fraudeurs qui paient avec de faux billets de banque, alors que les autorités policières constatent une vague de ces crimes dans plusieurs régions du Québec.
• À lire aussi: Il achète l’équivalent de plus de 1,27M$ en faux billets pour des «likes» sur TikTok
«On est dans un petit quartier ici et on ne s’attend vraiment pas à ça. On ne sait pas c’est qui, mais c’est vraiment pas agréable de perdre de l’argent de même», soupire Anne Guillemette, copropriétaire du magasin Signature Jaycob.

Sa boutique de chaussures, située à Val-des-Sources en Estrie, a été visée il y a quelques semaines par un escroc ayant fait des achats avec deux faux billets de 20$. Mme Guillemette s’est aussitôt tournée vers les réseaux sociaux pour prévenir le public.

Le Journal a trouvé des dizaines d’entrepreneurs, comme elle, qui ont récemment dénoncé sur le web l’utilisation de la fausse monnaie dans leur établissement. Des vendeurs sur la plateforme Facebook Marketplace ont aussi été victimes de cette supercherie au cours du dernier mois.

«J’ai vendu sur Marketplace mon vieux iPad pour 500$. Le gars m’a donné cinq faux [billets de] 100$. Je m’en suis rendu compte la semaine dernière au guichet Desjardins parce que je ne pouvais pas les encaisser. [...] Tout le monde a de la difficulté à y arriver [financièrement] en ce moment, mais celle-là, je ne l’avais pas vue venir», peste Danick Verreault, un cégépien de 19 ans qui réside à Terrebonne.
Prenez garde aux 50$
La Sûreté du Québec (SQ) a d’ailleurs envoyé mardi une «mise en garde» à des commerçants. Dans cette lettre dont Le Journal a obtenu une copie, les autorités affirment avoir reçu plusieurs nouveaux signalements de faux billets de 50$ qui circulent dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
Des victimes de ces escrocs ont été recensées, notamment, à Shawinigan et à Nicolet. Une personne a été arrêtée jusqu’à maintenant en lien avec cette affaire, selon la SQ.

«Soyez vigilant, les fraudeurs peuvent prendre des éléments holographiques d’un billet de 5$ pour les insérer sur une copie d’un 50$. L’argent comptant est un moyen rapide pour payer ses achats et il ne laisse pas ses coordonnées au passage», peut-on lire dans la lettre transmise par la sergente Annie Thibodeau.
Notons que la SQ n’a pas répondu aux questions du Journal au moment de publier ce texte.
Crimes en hausse
Le Service de police de la Ville de Granby (SPG) a également enregistré une augmentation des plaintes concernant la fausse monnaie dans de petits commerces.
En 2023, ce corps policier n’avait qu’un seul dossier à ce sujet. En 2024, le nombre est monté à huit. À ce jour, depuis le début de l’année 2025, quatre plaintes ont déjà été enregistrées au SPG à propos de faux billets en circulation.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) confirme pour sa part avoir constaté une légère augmentation des signalements pour de fausses monnaies depuis l’automne dernier.
«Ce sont des milliers de billets contrefaits qui sont signalés et remis annuellement au SPVM. [...] Malheureusement, nous n’avons pas de données à cet effet», indique sa porte-parole Mélanie Bergeron.
Notons que plusieurs autres provinces canadiennes sont aux prises avec des problèmes de faux billets de banque depuis le début de l’année. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Prince George, en Colombie-Britannique, a annoncé le 7 janvier dernier « une hausse considérable des signalements de faux billets». La semaine dernière, la Police provinciale de l’Ontario a aussi invité la population à faire preuve de prudence au sujet de faux billets en circulation dans la région de Nipigon.
COMMENT RECONNAÎTRE UN FAUX BILLET?
- Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur le grand chiffre, les épaules du grand portrait et les mots «Banque du Canada»
- Examinez le billet pour vérifier la présence de la bande transparente
- Vérifiez les détails du portrait à reflets métalliques dans la bande transparente
- Si vous êtes en possession de faux billets, communiquez avec la police
Source: SPVM
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.




