Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Contraventions de stationnement impayées dans une petite ville de l’Ontario: le maire veut bloquer les voitures immatriculées au Québec

Photo tirée du site internet de Gananoque
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-09-09T12:08:06Z
Partager

Le maire d’une petite ville ontarienne veut modifier un règlement municipal sur le stationnement qui viserait précisément les véhicules immatriculés au Québec.

John Beddows, maire de Gananoque, voudrait que les roues des voitures des Québécois fautifs soient immobilisées jusqu’au paiement de leurs contraventions de stationnement.

Gananoque, une municipalité de 5200 âmes, est prisée par les touristes et plaisanciers québécois notamment en raison de sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent.

M. Beddows a mentionné que la directive de 27 points, en vertu de ses pouvoirs accrus octroyés par le gouvernement provincial, n’est qu’un document préliminaire.

Dans une entrevue à CBC, le maire Beddows s’est défendu en indiquant qu’il voulait examiner cette avenue et que les critiques étaient «une tempête dans un verre d’eau».

Il ajoute que l’Ontario et le Québec n’ont pas d’entente de réciprocité au sujet des contraventions de stationnement. Un conducteur québécois qui reçoit une contravention et qui ne paie pas n’a aucune conséquence.

Pour 19 contraventions impayées

Le conseiller Dave Osmond croit qu’un tel règlement qui vise des visiteurs d’une province en particulier pourrait nuire à l’économie locale et décourager les touristes.

«Merci d’être venus dépenser votre argent! a-t-il écrit avec ironie sur Facebook. Je vois que vous avez une plaque du Québec, alors on peut bloquer vos pneus!»

Lors des sept premiers mois de l’année, un total de 19 contraventions sont demeurées impayées, dont 10 pour des véhicules en provenance du Québec. Les montants se situent entre 15 et 25 $, selon M. Osmond.

Il précise que la venue des Québécois à Gananoque, notamment lors des semaines de la construction, est un vecteur économique important pour sa municipalité.

Publicité
Publicité