Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Contrat de travail des ingénieurs du gouvernement: Sonia LeBel aurait entravé les négociations sur X

Photo d’archives
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-04-03T04:00:00Z
Partager

L’Association des ingénieurs du gouvernement du Québec accuse la ministre Sonia LeBel d’entrave à leur négociation parce qu’elle a publié une proposition «exploratoire» sur ses réseaux sociaux, avant même que les membres soient informés.

«Négo/ingénieurs: avec les chantiers qui s’en viennent au QC, on peut régler rapidement avec l’APIGQ. Une proposition globale de règlement (incluant le +17% tel que convenu avec 98% des autres syndicats publics) a d’ailleurs été déposée le 8 janvier 2025», a publié Sonia LeBel sur X, le 26 mars dernier, avec un lien pour consulter la proposition.

Cette déclaration a mis le feu aux poudres, car les ingénieurs n’avaient pas été mis au courant de la proposition, cette dernière n’étant pas officielle.

Les ingénieurs du gouvernement se tournent d’ailleurs vers le tribunal du travail afin de forcer Québec à négocier de bonne foi le renouvellement de leur convention collective.

Selon le document, il est vrai que les parties ont tenu une rencontre en «mode exploratoire» le 8 janvier 2025.

L’employeur aurait «pris soin de préciser à l’Association que cette proposition n’est pas complète et qu’il s’interroge encore lui-même sur certains éléments importants de son contenu».

Ainsi, l’Association a décidé de ne pas informer les ingénieurs ni ses propres représentants syndicaux du contenu de «proposition globale exploratoire» soumis verbalement par le Conseil du trésor.

Publicité

Quelques semaines plus tard, l’Association a transmis un avis à Québec, annonçant qu’elle pouvait déclencher une grève générale et illimitée. Après trois jours de grève, l’employeur a rappelé les ingénieurs à la table.

Durant les semaines qui ont suivi, les négociations et les rencontres se sont poursuivies, note l’Association, mais jamais l’offre ne s’est concrétisée.

Moyens de pression

En raison de l’impasse qui persistait dans les négociations, l’Association a même avisé le trésor qu’elle consulterait l’ensemble de ses membres lors d’une assemblée prévue pour le 27 mars 2025, dans l’optique d’intensifier les moyens de pression et de répondre à leurs questions.

Or, deux jours avant la rencontre, le Conseil du trésor a publié sur son site internet «La proposition gouvernementale de règlement», déposée le 21 février dernier. Une affirmation que rejette l’Association.

Pire encore, la veille de l’assemblée organisée par l’Association, la présidente du Secrétariat du Conseil du trésor, Me Sonia Lebel elle-même, en rajoute en publiant le communiqué suivant sur la plateforme X.

«L’Employeur laisse ainsi entendre qu’une "proposition globale de règlement" a été soumise à l’Association le 8 janvier 2025, alors qu’il n’en est rien. Toutes les discussions tenues depuis le mois de novembre 2024 sont effectivement purement exploratoires et sans engagement», plaide le syndicat, soutenant que l’employeur a enfreint le Code du travail.

Augmentation 

Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor n’a pas commenté directement le sujet, car le dossier est judiciarisé.

Sa porte-parole a toutefois réitéré l’offre du gouvernement, indiquant que le Conseil du trésor reste disponible afin de poursuivre les discussions à la table.

«Concernant les négociations en cours, les mêmes paramètres de 17,4% que ceux accordés à 98% des groupes des secteurs public et parapublic sont accessibles pour les ingénieurs de l’État», a indiqué Marylène Lehouillier.

«Évidemment, cette augmentation doit s'accompagner de contreparties en matière d’organisation du travail: c’est une question d’équité avec l’ensemble des syndicats avec qui le gouvernement s’est déjà entendu. On ne remettra pas en question ce cadre dans cette négociation.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité