Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Contrat de la NFL pour un quart-arrière canadien qui signe avec les Packers de Green Bay

Taylor Elgersma a connu de bons moments à son deuxième match préparatoire avec les Packers de Green Bay.
Taylor Elgersma a connu de bons moments à son deuxième match préparatoire avec les Packers de Green Bay. Evan Siegle Green Bay Packers
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-05-12T21:20:37Z
Partager

Sur le radar des Packers de Green Bay depuis le Senior Bowl de février dernier en Alabama, le quart-arrière Taylor Elgersma s’est entendu avec la troupe de Matt LaFleur lundi.

Le gagnant du trophée Hec Crighton, décerné au joueur par excellence au Canada, a participé au mini des Packers et il comptait aussi parmi les 30 joueurs reçus en entrevue avant le repêchage de la NFL. Les Packers étaient aussi présents lors du proday d’Elgersma, en mars, à l’Université de Buffalo.

Evan Siegle Green Bay Packers
Evan Siegle Green Bay Packers

«Les émotions sont grandes, a mentionné Elgersma lors d’une entrevue diffusée sur les médias sociaux des Golden Hawks. C’est beaucoup de travail et un long cheminement. Je suis fier de mon parcours et reconnaissant des gens qui m’ont appuyé. Je ne pourrais pas être plus heureux de signer un contrat à Green Bay.»

Déçu d’avoir été ignoré lors du repêchage de la NFL du 26 au 28 avril, le pivot de 6pi5po et 227 livres n’a pas baissé les bras. «J’étais évidemment déçu de ne pas avoir été choisi au repêchage, mais j’ai obtenu la chance de rivaliser à un camp des recrues. D’avoir été en mesure d’obtenir un contrat envoie un message fort que tu dois te concentrer sur ce que tu peux contrôler. Quant à mes attentes, je vais y aller au jour le jour comme je fais depuis le début du processus.»

Publicité

Pleinement conscient que le fait qu’il ait évolué au Canada allait susciter des questions chez nos voisins du Sud, Elgersma voulait démontrer qu’il n’avait rien à envier aux Américains.

«Pendant trois jours, j’ai eu la chance de compétitionner avec tout le monde et de démontrer que je pouvais suivre le rythme et assimiler le cahier de jeux, a souligné celui qui est devenu le premier quart-arrière d’une université canadienne sélectionné au Senior Bowl. J’espère que je pourrai inspirer les plus jeunes à pourchasser leurs rêves.»

Un agent confiant

Le Montréalais Fred Weinrauch, qui représente Elgersma en compagnie de l’Américain Craig Schaeffer, avait bon espoir que son poulain obtiendrait un contrat.

«Il est venu bien près d’être sélectionné au repêchage, mais il a glissé au classement au même titre que tous les quarts-arrières, a expliqué Weinrauch. Seulement six quarts-arrières ont été choisis lors des cinq premières rondes. Il restait donc de très bons pivots de grosses écoles qui n’avaient pas encore été choisis.»

Après sa participation au camp des recrues des Packers, Elgersma a décliné l’invitation à celui des Bills de Buffalo. «L’intérêt des Packers était là et on savait qu’ils lui offriraient un contrat. Les Packers n’ont que trois quarts sous contrat et Taylor est le seul pivot parmi les 30 joueurs qui ont été reçus par les Packers en entrevue. Il se retrouve dans une bonne position et, dans le pire des scénarios, il pourrait se retrouver sur l’équipe d’entraînement.»

Les Packers ont actuellement trois quarts-arrières sous contrat. Il s’agit du partant et joueur de concession Jordan Love, du second Malik Willis et de Sean Clifford.

Publicité
Le 4e pivot du réseau universitaire canadien

Après avoir mené les Golden Hawks de Wilfrid Laurier à une saison régulière parfaite où il a obtenu 41011 verges par la passe et à une participation à la Coupe Vanier qui s’est soldée par une défaite de 22 à 17 face au Rouge et Or de l’Université Laval, Elgersma devient seulement le quatrième pivot issu des rangs universitaires canadiens à signer un contrat avec une formation de la NFL.

Le pivot de 6pi5po et 227 livres suit les traces de Jamie Bone (Dallas), de Dan Feraday et de Steve Sanways (les deux à Cincinnati), qui ont signé dans la NFL. Bone est le dernier à avoir obtenu une telle chance en 1990.

Son coach avait vu juste

Ancien quart-arrière étoile dans les rangs universitaires canadiens et entraîneur-chef des Golden Hawks depuis 2013, Michael Faulds était persuadé que son protégé avait les atouts pour attirer l’attention d’une formation de la NFL.

«Taylor est très spécial, nous avait-il mentionné en marge de la présentation de la Coupe Vanier, en novembre dernier, à l’Université Queen’s. Oui il mesure 6pi5po et possède un bras canon, mais il est très fort entre les deux oreilles et c’est ce qui m’impressionne le plus. Il est très précis et peut placer le ballon dans une boîte à malle sur une distance de 30 verges.»

«Taylor peut briser le plafond de verre entourant les quarts-arrières canadiens dans la LCF, mais il peut aussi aspirer à la NFL, avait ajouté Faulds. Il possède le gabarit de quarts-arrières comme Josh Allen, Joe Burrow et Justin Herbert.»

Publicité
Publicité