Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Contrat de Carey Price échangé: encerclez la date du 1er septembre

Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-07-16T12:23:58Z
Partager

Il est de plus en plus probable que le Canadien se départisse de la dernière année de contrat de Carey Price avant le début de la prochaine saison. 

• À lire aussi: Cinq questions qui demeurent sans réponse chez le CH

• À lire aussi: Tout ce que vous devez savoir sur le contrat de Price, et les probabilités qu’il soit échangé

Selon l'informateur de TSN et du balado SDPN Chris Johnston, les chances demeurent élevés que le CH soit en mesure de refiler le pacte de l'ancien gardien de 37 ans à une autre formation de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Il y a toutefois un mais. Le CH doit attendre que le dernier boni à la signature prévu à l'entente soit versé.

C'est le 1er septembre prochain que Price recevra le dernier boni de 5,5 millions $ sur les 7,5 millions $ qu'il touchera lors de la dernière année de son pacte. Même si les assurances couvrent une partie de ce boni, à une hauteur maximale de 60 %, aucune équipe de la LNH n’acceptera de verser autant d'argent à un joueur qui n'évoluera jamais pour eux.

Il sera donc plus facile de l'échanger une fois son boni versé. L'équipe qui décidera d'acquérir son contrat devra seulement lui verser les 2 millions $ restants, dont une bonne partie est également couverte par les assurances.

Mais pourquoi une équipe voudrait-elle ajouter le contrat de Price et son impact de 10,5 millions de bidous sur sa masse salariale?

Dans les faits, lajout du contrat de Carey Price pourrait permettre à certaines équipes en reconstruction de dépasser davantage le plancher salarial durant la saison pour éviter dêtre en dessous après la date limite des transactions.

Pensons aux Sharks de San Jose, aux Blackhawks de Chicago et même aux Penguins de Pittsburgh, puisque ces trois équipes détiennent actuellement plus de 13 millions $ despace sous le plafond salarial et seront assurément dans le camp des vendeurs en mars prochain.

Une équipe qui fait l'acquisition du contrat de Price recevra également une compensation, que ce soit un choix au repêchage ou un jeune joueur de la part du Canadien.

À noter que le CH dépasse actuellement le plafond salarial de 5,42 millions $, selon le site spécialisé Puck Pedia. Si l'organisation ne souhaite pas amorcer la saison avec le contrat sur la liste des blessés à long terme, ce qui les empêcherait d'accumuler de l'argent sous le cap salarial, il faudra songer à échanger le contrat de Price une fois pour toutes.

Publicité
Publicité