Contexte de «crise humanitaire»: des consultations publiques sur l’itinérance s’amorcent à Montréal
Yves Poirier
De vastes consultations publiques de l’OCPM sur l’itinérance, la difficile cohabitation sociale et le sentiment d’insécurité de nombreux citoyens s’amorcent lundi à Montréal dans un contexte de «crise humanitaire».
• À lire aussi: Crise de l’itinérance: Québec investit pour aider les personnes vulnérables en jumelant des policiers à des intervenants sociaux
Lundi matin, TVA Nouvelles s’est présenté à la station de métro McGill, qui sert de refuge durant la journée à de nombreux sans-abri.
Sur place, Bob, qui dit avoir fréquenté le métro durant de nombreuses années alors qu’il était en situation d’itinérance, demande à l’Office de consultation publique de Montréal de recommander dans son rapport la construction en priorité de logements sociaux et abordables.
Il affirme être prêt à consacrer jusqu’à 800$ par mois à un loyer.
Ce sont les représentants de l’Association des résidents du Quartier Chinois qui ouvriront le bal en après-midi dans le cadre des consultations de l’OCPM au Centre St-Pierre.
Le Quartier chinois, sous haute tension depuis des mois en raison de la toxicomanie ainsi que des nombreux vols et altercations, est considéré par plusieurs comme l’épicentre de l’itinérance dans la métropole.
Une vidéo diffusée l’an dernier est devenue virale quand un homme a lancé le contenant d’un seau d’eau au visage d’un itinérant qui dormait devant son entrée.
Il y a le CPE Le Petit Palais, sur l’avenue Viger Ouest, qui a pu compter sur un policier afin d’escorter les enfants lors de leur marche à l’extérieur pour les protéger des dangers.
Le même CPE est aussi aux prises avec des gens qui consomment et s’endorment dans la cour des tout-petits.
D’ici la semaine prochaine, des dizaines de témoignages seront entendus par l’OCPM.
Parmi les participants confirmés, outre plusieurs citoyens, soulignons notamment le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal, le Collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal, la Direction régionale de santé publique de Montréal, le Foyer pour femmes autochtones de Montréal, Montréal Centre-Ville, Centraide, la STM, Dans la rue, le CIUSSS du Centre-Sud, le Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal, CAP St-Barnabé et le Collectif des citoyen-ne-s de Milton Parc.