Contenu télévisuel volé à Québecor, Bell et Rogers: 50 000$ d’amende et 200 000$ de biens liés à la criminalité saisis pour un accusé
Il a avoué ses crimes devant le tribunal


Laurent Lavoie
Un homme de Gatineau qui a avoué son implication dans un lucratif réseau de piratage de milliers de chaînes télévisées devra payer une amende de 50 000$ et se fera saisir l’équivalent de plus de 200 000$ de biens liés à la criminalité, dont sa voiture Tesla.
• À lire aussi: Terminaux illégaux et chaînes télévisées piratées: il évite la prison ferme... mais doit payer une amende de 70 000$
«Si on ne paye pas les droits d’auteurs et si on vole du contenu télévisuel, on prive des entreprises d’acheter du contenu local et donc de faire vivre d’autres artisans», a résumé jeudi Me Julien Beauchamp-Laliberté, de la Couronne, au palais de justice de Trois-Rivières.
Quelques instants auparavant, Éric Laforge avouait ses crimes commis entre 2020 et 2024. Il a entre autres offert et vendu des abonnements de diffusion de données par protocole informatique (IPTV) et des décodeurs donnant accès à 3500 chaînes télévisées à travers la planète, entre novembre 2020 et février 2024.

Il copiait et hébergeait notamment les œuvres présentées par les filiales de Québecor, Rogers et BCE, qui détient notamment Bell.
L’homme de 45 ans, qui «détenait des connaissances particulières en informatique et en programmation», opérait sous les noms d’EdgeTV, StockerIPTV et StockeQc.
Bye-bye la Tesla
Il affichait ses services sur internet et les réseaux sociaux, puis encaissait principalement l’argent par virements bancaires.
Le tribunal a entériné une suggestion de peine faite par les parties. Il s’agit d’une absolution conditionnelle assortie d’une probation de trois ans.
La Couronne a souligné que «l’ensemble des produits de la criminalité obtenus par l’accusé», qui ont été récupérés ou qui le seront éventuellement par des ordonnances, représente plus de 254 000$.
Éric Laforge est condamné à une amende compensatoire de 50 000$. Il devra la payer d’ici cinq ans, sinon, il écopera d’une autre peine de 18 mois d’emprisonnement.
Le tout inclut aussi la confiscation d’une Tesla valant 40 000$, ainsi que la confiscation partielle de deux immeubles, dont sa résidence. À cela s’ajoute un montant de 60 000$, au lieu d’un Ford Lightning.
«Monsieur travaille dans le transport public [en Outaouais], est père de famille, a une conjointe stable depuis longtemps. Monsieur regrette les gestes, a indiqué l’avocat de Laforge, Me David Edmunds. Son emploi sera en péril, [avec] l’obtention d’un casier judiciaire [...].»
Vague d’arrestations
Rappelons que la Sûreté du Québec avait d’abord mené des perquisitions en mai 2023, en lien avec l’existence d’un réseau de vente de terminaux illégaux.
La police a finalement annoncé une série d’arrestations en février 2024.

Un mandat avait alors été lancé à l’endroit d’Eric Grenier, qui a été lié aux Hells Angels dans le passé, comme l’avait rapporté le Bureau d’enquête.
Surnommé «le Hugh Hefner québécois», Grenier est l’ex-propriétaire de la revue porno Québec Érotique et l’ancien tenancier d’un bar de danseuses de Mirabel.
Se terrant à l’étranger, il a été rapatrié et a comparu, plus tôt cette année, pour faire face à diverses accusations en matière de fraudes et de vols.

En octobre dernier, l’un des autres suspects dans cette affaire, Danick Rouleau, a été condamné à 12 mois de prison dans la collectivité et à une amende de 70 000$.
S’il est incapable de payer l’amende, il écopera d’une nouvelle peine de 20 mois d’emprisonnement.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.