Consulter les pharmaciens plutôt que les médecins?
Elie Duquet
Les pharmaciens de l'Ontario auront plus de pouvoirs cette année. Face au manque de médecins de famille que vivent la plupart des provinces, les pharmaciens de l'Ontario auront plus de pouvoirs cette année.
• À lire aussi: Les pharmaciens de l'Ontario peuvent maintenant diagnostiquer et traiter certains problèmes de santé
Le gouvernement ontarien rend plus autonomes ses professionnels de la santé, ce qui fait l'envie de certains ici.
Depuis dimanche, les Ontariens qui se présentent au laboratoire de leur pharmacie avec une carte Santé peuvent obtenir sans frais une ordonnance pour 13 affections. Une législation comme celle de l’Ontario est souhaitée afin de permettre aux professionnels de la santé de mieux soutenir encore leur clientèle et de leur éviter un détour à l’urgence.
- Écoutez l'entrevue avec Bertrand Bolduc à l’émission de Marc-André Leclerc diffusée en direct via QUB radio :
Actuellement, les pharmaciens du Québec peuvent prescrire certaines affections uniquement si un diagnostic d'un médecin a été émis pour le même problème dans un délai maximal de 5 ans.
Camille Dupuis-Brousseau qui est pharmacienne-propriétaire à Lévis croit que les pharmaciens du Québec sont tout aussi capables d'effectuer les tâches maintenant permises en Ontario.
Pour le directeur principal, services pharmaceutiques à l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires Pierre-Marc Garvais, ce changement serait au bénéfice des patients.
Tous sont cependant d'accord que la Québec a fait du progrès depuis janvier 2021 en permettant entre autres la vaccination.