Construction: des métiers payants et en demande
Gabriel Côté
Quarante-cinq dollars de l’heure. C’est le salaire auquel peuvent raisonnablement s’attendre les jeunes qui choisissent de faire un diplôme d’études professionnelles (DEP) pour travailler dans l’industrie de la construction.
• À lire aussi: Un entrepreneur lance un cri du cœur: il faut arrêter de décourager les jeunes d’aller dans la construction.
«On peut très bien gagner sa vie sur la construction», affirme sans détour le porte-parole de l’Association de la construction du Québec (ACQ), Guillaume Houle. «On parle d’un salaire moyen d’environ 45$ de l’heure, ce qui n’est pas rien.»
Dès la sortie des bancs d’école, un charpentier-menuisier gagnera 26,31$ de l’heure, un salaire qui grimpera en quelques années seulement jusqu’à 44,23$. À peu près dans le même temps, un frigoriste verra sa rémunération horaire passer de 22,40$ à plus de 47$, et un mécanicien d’ascenseurs, de 25$ à 50$.
«Et il y a la possibilité de faire beaucoup d’heures supplémentaires», ajoute M. Houle, en précisant que les bénéfices de travailler en construction dépassent largement la question du salaire.
«Il y a un fonds de pension compétitif avec celui du secteur public, des assurances qui sont payées presque entièrement par les employeurs, de même que les frais de déplacement», souligne-t-il.
«Puis, c’est un domaine qui se modernise beaucoup et où on construit des choses qui sont concrètes. Les futurs parents pourront donc dire à leurs enfants: “c’est papa, c’est maman qui a participé à la construction de ce pont-là”», ajoute M. Houle.
Par ailleurs, la demande demeure très forte sur les chantiers partout dans la province. La Commission de la construction estime qu’il manquera 17 000 travailleurs par année pour les 10 prochaines années pour combler les besoins de main-d’œuvre de l’industrie.
«Notre secteur n’est pas au chômage, loin de là», affirme le porte-parole de l’ACQ.
Des salaires alléchants
- Briqueteur-maçon: 43,85$/h
- Charpentier-menuisier: 44,23$/h
- Couvreur: 45,15$/h
- Électricien: 44,79$/h
- Frigoriste (halocarbure): 47,03$/h
- Grutier: 44,79$/h
- Mécanicien d’ascenseur: 50$/h
Source: Association de la construction du Québec
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.