Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Construction résidentielle: déclenchement possible de la grève le 28 mai

Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-05-23T11:30:26Z
Partager

L’Alliance syndicale donne à l’APCHQ jusqu’au lundi 26 mai, à midi, pour l’informer de la tenue, ou non, d’un vote secret pour l’ensemble des membres de son association sur la dernière offre présentée.

• À lire aussi: Grève en construction: les PME pourraient devoir faire des mises à pied, selon la FCEI

En cas de refus de tenir un tel vote auprès de ses membres, une grève générale illimitée sera déclenchée le mercredi 28 mai, à 0h01, dans le secteur résidentiel.

«Le 21 mai dernier, l’Alliance syndicale de la construction – regroupant les cinq syndicats de l’industrie – a demandé à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) de faire voter ses membres en leur présentant sa dernière offre.

«Le communiqué subséquent de l’association patronale n’a pas fourni les éléments de réponse nécessaires permettant à l’Alliance syndicale de conclure si l’APCHQ allait faire voter ses membres, ou non, à la suite de sa demande», souligne l’Alliance syndicale dans un communiqué.

L’Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats du secteur, demande des augmentations salariales de 8,35% pour la première année, puis de 6%, 5,5% et 4,5% les trois années suivantes, pour un total de 24,35% sur quatre ans.

L’APCHQ estime que la demande de l’Alliance syndicale «générerait un coût supplémentaire direct de 55 000$ sur une maison unifamiliale neuve».

Les autres secteurs de la construction (industriel, institutionnel et commercial) ont déjà conclu des ententes avec des augmentations totalisant 22% sur quatre ans.

La convention collective est expirée depuis le 30 avril. Le ministre du Travail, Jean Boulet, a nommé un médiateur pour tenter de résoudre le conflit.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité