Construction de logements: la Ville de Québec autorisera 2850 nouvelles unités
Le maire Marchand se défend d’entrer dans le jeu des promoteurs

Dominique Lelièvre
Le maire Marchand plaide l’urgence d’endiguer la crise du logement alors que son administration met sur la voie rapide 18 projets d’habitation qui ne pourront être contestés par référendum.
La Ville de Québec a annoncé mardi qu’elle autoriserait la construction de 2850 nouveaux logements aux quatre coins du territoire, dont 421 logements sociaux, grâce aux nouveaux pouvoirs qui sont conférés aux municipalités par le gouvernement dans la loi 31, adoptée l’an dernier.
Les 18 promoteurs concernés obtiennent certains ajustements aux règlements en vigueur, par exemple sur la hauteur des bâtiments et le nombre de logements permis.
Cependant, ils doivent répondre à des exigences précises, que ce soit en matière d’architecture, d’aménagements durables, de mobilité ou de diversité des usages.
Et les mises en chantier devront débuter rapidement, d’ici 12 mois. La valeur des investissements privés est évaluée à 816 millions $.
«Compromis»
«On fait cette transaction-là, où des projets de plus grande valeur méritent une voie accélérée, oui, pour laquelle il n’y a pas de référendum. [...] Ce n’est pas de bâillonner les citoyens, mais c’est qu’on a besoin de construire et on a besoin de construire vite», plaide le maire Bruno Marchand.
Il insiste: il y a «péril en la demeure» en raison du taux d’inoccupation famélique et de la croissance record de la population. Des projets auraient pu être retardés ou abandonnés faute de rentabilité, avance-t-il.

Des séances de consultations publiques et des consultations écrites sont prévues. «On va écouter les citoyens», promet le maire, disant chercher un «compromis» alors que «présentement, le “pas dans ma cour” fait en sorte qu’on ne règle pas la crise du logement».
La Ville évoque un gain de temps d’environ huit mois par projet grâce à son approche basée sur le «dialogue» avec les promoteurs.
Tours sur Grande Allée
Deux projets d’une vingtaine d’étages, sur le site de l’ancienne église Saint-Cœur-de-Marie et au 155 de Grande Allée, retiennent l’attention, car la Ville accepte de faire passer la hauteur maximale à 63 mètres, comparativement à 26 et à 32 mètres actuellement.
«Il y a des axes qui sont liés notamment aux transports collectifs qui permettent d’avoir une densité. [...] En termes de volumétrie, il y a plein de choses qu’on peut faire [pour ne pas donner] l’impression d’avoir un bateau de croisière dans sa cour», a soutenu M. Marchand.
Réactions
L’annonce a été accueillie froidement par les opposants du maire, à commencer par Jackie Smith, de Transition Québec, qui lui reproche de n’avoir «rien compris» après le vent d’opposition contre le projet du groupe Trudel à l’îlot Dorchester.
«Marchand a complètement vendu son âme aux promoteurs», lâche-t-elle.
«J’ai l’impression qu’il y a une panique préélectorale [...] C’est un grand rattrapage», critique Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord, qui n’est pas convaincu que l’utilisation de la loi 31 soit nécessaire pour l’intégralité des projets annoncés.
Se disant favorable aux logements sociaux et abordables, Stevens Mélançon, chef par intérim d’Équipe Priorité Québec (EPQ), a regretté le fait que le maire Marchand «mette l’accélérateur» et qu’il fasse du «développement trop rapide».
– Avec la collaboration de Taïeb Moalla
Les 18 projets proposés
Nombre de logements visés par projet:
- 7075-7081, boulevard Wilfrid-Hamel: 175 (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
- 1313-1323, avenue Maguire: 27 (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
- 3786, chemin Sainte-Foy: 66 (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
- 2510-2520, chemin Sainte-Foy: 141 (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
- 940, rue Samuel-King: 58 (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
- 6125, 1re Avenue: 203 (Charlesbourg)
- 11780, boulevard Saint-Claude: 58 (La Haute-Saint-Charles)
- 2814, rue de la Faune: 30 (La Haute-Saint-Charles)
- 600, 60e Rue Est (projet 1): 127 (Charlesbourg)
- 600, 60e Rue Est (projet 2): 308 (Charlesbourg)
- 530, Grande Allée Est: 200 (La Cité-Limoilou)
- 155, Grande Allée Est: 74 (La Cité-Limoilou)
- 100-124, rue de la Pointe-aux-Lièvres: 285 (La Cité-Limoilou)
- 1875-2005, boulevard Henri-Bourassa: 156 (La Cité-Limoilou)
- 1221, rue Charles-Albanel: 221 (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
- 875, rue Liénard: 38 (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
- 2940, boulevard Hochelaga: 289 (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
- 3155, chemin des Quatre-Bourgeois: 401 (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)
Source: Ville de Québec
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.