Construction à Lévis: divers assouplissements sur le moratoire


Taïeb Moalla
Après avoir consulté ses citoyens le mois dernier, la Ville de Lévis a mis en place plusieurs assouplissements pour alléger la portée du moratoire sur la construction décrété à la fin 2024 sur les deux tiers du territoire de la municipalité.
C’est ce que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé mercredi après-midi en point de presse. À la fin du mois de novembre 2024, Lévis avait décidé d’interrompre, pour deux ans, l’octroi de nouveaux permis de construction dans les secteurs desservis par les usines de traitement des eaux usées de Saint-Nicolas et de Desjardins.
Divers aménagements
Or, à la suite de consultations citoyennes menées en février 2025, plusieurs aménagements ont été décidés. Ils doivent être formellement entérinés lundi soir lors de la séance ordinaire du conseil municipal.
Ainsi, «la construction d’habitations unifamiliales isolées sur un terrain vacant pourra désormais être autorisée», a-t-on expliqué en donnant l’exemple des jeunes familles qui désirent s’installer à Lévis.
Il sera possible de reconstruire un bâtiment principal démoli qui n’exige pas une augmentation de la quantité des débits et des charges des eaux usées. Il sera également permis d’exercer tous les usages complémentaires à un usage faisant partie de la famille «habitation» (garderie en milieu familial, salon de coiffure, etc.).
Parmi les autres «accommodements», il sera autorisé d’effectuer un ajout ou un changement d’usage dans un bâtiment principal. Aussi, toutes les demandes de permis de construction qui étaient substantiellement complètes et conformes au 29 novembre 2024 seront acceptées.
Cela fait en sorte que le règlement de novembre 2024 ne sera pas «du mur à mur».
«Nous avons entendu nos citoyens. Les modifications suggérées aux règlements provisoires témoignent de notre volonté d’agir avec écoute, rigueur et responsabilité», a soutenu le maire de Lévis.
M. Lehouillier a affirmé que les différentes exceptions décrétées pourraient conduire à la délivrance de 500 à 600 permis de construction, sur deux ans, au lieu d’une possibilité de 5000 permis.
«Le développement ne s’arrête pas»
Chose certaine, le maire tient à faire passer le message que «le développement ne s’arrête pas à Lévis» et que «les gens continuent à avoir accès à des logements».
Selon lui, «Lévis continue de se développer, mais ce développement doit pouvoir se faire dans le respect des capacités actuelles [des] infrastructures en matière de traitement des eaux usées, mais aussi en harmonie avec les situations particulières des citoyens».
Le maire de Lévis a par ailleurs répété qu’il faudra aller chercher «de nouveaux revenus» du côté des promoteurs immobiliers par souci d’équité avec les contribuables propriétaires de logements.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.