Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Le boycottage antiaméricain se poursuit au Québec

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-10-15T12:08:09Z
Partager

Les Québécois continuent de bouder de façon marquée les produits américains qui sont sur nos tablettes.

Selon le plus récent Baromètre CQCD du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), réalisé avec ORAMA Marketing, près de 85% affirment éviter les produits américains alors que 87% d’entre eux privilégient les marques locales. Et un autre 80% indiquent qu’ils achètent plus souvent dans les commerces d’ici. 

Cependant, durant ce temps, les géants étrangers Temu et Shein continuent de faire les yeux doux aux Québécois. Un Québécois sur quatre (26%) a acheté sur Temu au cours des six derniers mois et 20% sur Shein. C’est assez particulier lorsqu’on sait que l’achat local est en train de s’ancrer solidement dans les habitudes d’achat des consommateurs. 

Pour ce qui est d’une crainte de récession, moins de 50% (48%) des Québécois croient qu’une récession surviendra d’ici la fin de 2025. C’est 16 points de moins qu’en juin dernier. L’indice de confiance des ménages grimpe à 82,5, et l’indice d’optimisme d’achat bondit à 90,9.

Mais malgré cet élan, les tensions commerciales internationales continuent de miner la sérénité collective: 86% craignent encore leurs impacts sur l’économie, et 63%, sur leurs finances personnelles. Près de sept Québécois sur 10 remarquent d’ailleurs une hausse du coût de la vie sur leurs achats réguliers, une hausse marquée de 16% depuis le printemps.

Publicité
Publicité